Для моих учеников

Дементьева Мария Михайловна

Предварительный просмотр:

Как учитель французского языка, хочу предложить вашему вниманию ссылки на разнообразные сайты, посвященные Франции и французскому языку. Изучение французского языка не возможно без чтения на французском языке, без погружения в звучание французского языка.

Франция

http://www.rfi.fr/radiofr/listes/001/liste_emissions_journaliste.asp сайт радио Франции, здесь я с удовольствием порекомендую вам архив передач: Amar Yvan  "Danse des mots", "Les sapeurs de la langue française" - это прекрасные программы, посвященные французскому языку, здесь вы можете послушать живую речь Франции.

http://infrance.ru/ - "О Франции по-русски" - много полезной информации

http://ru.franceguide.com/ - официальный сайт туризма во Франции

Французское телевидение в интернете:

 http://www.tf1.fr/   tf1

http://www.france2.fr/  france 2

http://www.france3.fr/ france 3

http://www.canalplus.fr/   canal plus

http://www.arte.tv/fr/70.html  art tv

http://www.france5.fr/ la cinqième

http://tf1.lci.fr/  info tf 1

http://www.m6.fr/ M6

http://www.rfo.fr/ rfo

http://www.tv5.org/index.php tv5

http://www.france24.com/fr/tv-en-direct-chaine-live - новости

http://www.lefigaro.fr/  - новости

изучение, преподавание французского языка, аудирование

http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/media4.htm éducnet enseigner avec les technologies de l'information et de la communication - образовательный портал, масса ссылок.

http://lepointdufle.net/  - грамматика

http://www.netprof.fr/  partage du savoir en video, cours 100% gratuits en vidéo - видео сюжеты на разные темы (дом, кулинария, ремонт, математика, философия и т.д.) на французском и английском языках - для преподавания и самообразования настоящий клад!

http://www.netprof.fr/Gestion/Comptabilite-financiere/Tous-les-cours-en-video,23,86,0.aspx - курс бухгалтерии (видео и тексты)

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1088&action=animer  - игры со словами

http://phonetique.free.fr/alpha.htm  - сайт для тренировки фонетики французского языка

http://www.studyfrench.ru/topics/ темы и тексты

http://www.canalacademie.com/apprendre/index.php - подборка сюжетов для аудирования и обсуждения, уровень С (новое)

www.rfi.fr/lffr/listes/001/liste_abcdaire_mots_de_l_actu_A.asp "слова новостей" аудио и подкасты на тему слов, список слов по алфавиту, (новое)

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-21-Actualite_Infos_d_Europe.htm - сюжеты для аудирования, профессионально приготовленные французским телевидением с упражнениями и проверкой, разный уровень сложности, разные темы, есть транскрипция к каждому видео, встроенный словарь.

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-38-Histoire_C_etait_il_y_a.htm - сюжеты для аудирования с упражнениями другая подборка

http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/ 7 дней на планете - сюжеты для аудирования на базе новостей, обновляются еженедельно

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/Premiere-classe/p-2040-s0-z0-lg0-Apprendre-le-francais-en-ligne-avec-Premiere-classe.htm?&pid=2040&signal=null&zone=null - аудирование с французским телевиденьем для начинающих

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-30-Tour_du_monde_24_heures.htm 24 на планете - подборка для аудирования

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-15-Arts_Une_Minute_au_musee.htm -искусство и музеи - сюжеты для аудирования

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-31-Art_contemporain_Africa_Remix.htm - выставки современных художников, Африка - сюжеты для аудирования

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-16-Metiers_traditionnels_Mains_et_merveilles.htm - сюжеты для аудирования - традиции и профессии

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/collection-29-Tranches_de_vie_Par_Alliance.htm - жизнь в разных городах и странах - аудирование

http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php - оглавление сюжетов для аудирования

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?page=emission&id_article=374 - ядерные отходы

 

песни на французском языке

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/chansons/ La chanson en cours de FLE - лексика и грамматика французского языка в песнях

http://fr.lyrsense.com/ песни, стихи к песням, переводы песен на всех основных языках

http://www.frmusique.ru/ - тексты песен

литература на французском языке

http://www.litteratureaudio.com/ - аудио книги на французском языке

http://www.mapetitesouris.com/histoire_de_la_petite_souris.htm - история маленькой мышки, сказка

http://www.jedessine.com/r_15/lecture/histoires/

http://www.frsong.ru/ - Франция, тексты французских песен, фотографии Франции, кино о Франции, литература Франции, идиомы Франции, французские имена, карта Франции

http://french-book.net/ - читаем по-французски, прекрасный сайт, на котором  можно найти разнообразные тексты французского языка, сказки и новеллы на французском языке

http://www.twinning.org.uk/tongue_twisters.htm - скороговорки на французском языке

http://proverbes.slavmebel.ru/pages/proverb.htm - пословицы на французском языке

http://tibous.over-blog.com/ - сказки для детей

http://lieucommun.canalblog.com/ -блог, посвященный французской поэзии: стихи для детей и взрослых, разложенные по темам 

 http://www.russki-mat.net/argot/Argot.php -словарь французского мата и жаргона

Спряжение французских глаголов

http://www.studyfrench.ru/support/verbe/ 

http://www.conjugaison-verbe.fr/

http://conjugueur.reverso.net/conjugaison-francais.html

кино на французском языке

http://polarfle.com/ французский с инспектором полиции 

http://www.youtube.com/watch?v=GXJPRTNnSZw&feature=player_embedded  -фильм "Игрушка" на французском языке

http://vk.com/inovideo , http://vk.com/club19937344 фильмы на иностранных языках 

http://vk.com/filmsfrancais фильмы только на французском 

http://vk.com/club3831413 , http://vk.com/cinemafr фильмы на французском языке 

http://vk.com/club_cinema_francais фильмы на французском языке без перевода 

группы французского языка в контакте (то, что мне показалось интересным) 

http://vk.com/troisfaits три факта каждый день (французский язык) 

http://vk.com/citer_sur_france самые красивые фразы на французском 

http://vk.com/francaisparesseux французский для лентяев 

http://vk.com/club4772 Франция.ру 

http://vk.com/club9206 клуб франкоговорящих 

http://vk.com/pro_parizh прогулки по Парижу



Предварительный просмотр:

   

Temps après «si»: ouvrez les paranthèses:

  1.  Si j'étais magicien, je  (changer) le monde.

   2. Si la femme acquiert tous ses droits,elle  (être) l'égale de l'homme.

   3. Les enfants  (bâtir) des châteaux s'ils avaient du sable.

   4. Les filles  (aller) à la plage s'il fait beau.

   5. Si j'étais président, j'  (instaurer) plus de démocratie dans mon pays.

   6. Si je gagne au loto, je  (faire) le tour du monde.

   10. Si l'équipe  (s'entraîner) bien, elle gagnera le match.

   11. Si tu conduis trop vite tu (avoir) un accident.

   12. Si l'eau était meilleure, nous  (pouvoir) la boire.

   13. Excusez-moi, (pouvoir) vous m'indiquer le chemin?

   14. Si cela ne vous ennuie pas je  (prendre) encore un peu de café.

   15.  Si je n'entretiens pas mon jardin, les herbes (pousser) .

   16.  Si je conduis ainsi, je (perdre)  aujourd’hui toutes mes chances de garder mon permis.

   17.  Si le soleil continue de briller à midi, je (mettre)  le parasol sur la terrasse.

   18.  Si j'(avoir)  de l’argent, j’achèterais une voiture.

   19.  Si je (trouver)  le mot que je cherche, je vous le dis tout de suite.

   20.  Si vous suiviez les conseils du médecin, vous (être)  guéri.

   21.  Si tu le veux, je (lire)  ton exposé devant la classe cet après-midi.



Предварительный просмотр:

Forme passive

Mettez à la forme passive en gardant le temps:

  1. Sylvie prépare le repas.
  2. Le pâtissier fera la tarte.
  3. Le garagiste a réparé ma voiture.
  4. La lune éclaire la maison.
  5. On a perdu mes papiers.
  6. Les enfants regardent cette émission.
  7. Tous ses collègues estiment le maire.
  8. La femme a trouvé la clé.
  9. On ouvrira la porte.
  10. Tout le monde aimait Marianne.
  11. Ma voisine arrosera des fleurs.
  12. Votre réponse m’étonne.
  13. Le concierge a vu les voleurs.
  14. On cachera les bijoux.
  15. La maîtresse corrige les dictées.
  16.  Mon ami prends le tableau.
  17. La police a arrêté le voleur.
  18. Des amis entourent Christophe.
  19. En France, on aime les fromages.
  20. La neige couvre la terre.



Предварительный просмотр:

Mettez les verbes entre paranthèses au passé compose:

Cette semaine, le Grand Zoromètre (faire)_____________ un tour de magie pour nous avec des boîtes à musique. Tout d'abord, il (inviter)____________ 5 spectateurs sur le plateau, puis il (montrer) ______________5 boîtes à musique. Chaque boîte à musique joue un air différent. Ensuite, il (mettre)______________ ces 5 boîtes à musique dans un sac, il (mélanger), puis il (demander) _______________à chacun des 5 spectateurs de tirer une boîte du sac, sans lui montrer la boîte. Il (deviner) _______________ensuite l'air de musique joué par chaque boîte sans la regarder. Tous les spectateurs (aimer) ____________le spectacle. Nous (demander) ______________comment faire le tour de magie, mais le Grand Zoromètre (refuser) _________ d'expliquer son secret. Une prochaine fois, peut-être !

DES VACANCES DE RÊVE !!!

Je me rappelle les vacances que je (passer) ___________ il y a 5 ans en Suisse en hiver. Je (partir) ___________ de Nice en train le soir. Je (ne pas trouver) ___________ de place parce que (il y a) ___________ un groupe d’enfants qui (s’installer) ___________ sur tous les sièges. Ils (crier) ___________ toute la nuit et je (ne pas dormir) ___________ Le matin, je (arriver) ___________ à Genève et je (devoir) ___________ chercher un bus pour aller à la montagne. Quand je (vouloir) ___________ payer, je (comprendre) ___________ qu’on (me voler) ___________ mon portefeuille ! Heureusement, je (avoir) ___________ de l’argent dans ma poche et je (pouvoir) ___________ acheter un billet. A la station de ski, je (découvrir) ___________ qu’il (ne pas neiger) ___________ pendant toutes les vacances. A la fin je (en avoir marre) ___________ et je (rentrer) ___________ en avion mais (il y a) ___________ une grève surprise et je (rester) ___________ bloqué 6 heures à Lyon.

 



Предварительный просмотр:

SPORT

- Est-ce que tu fais du sport?

  Est-ce que tu pratique un sport?

- Oui, je fais du sport.

   Oui, je pratique un sport.

- Qu’est-ce que tu fais comme sport?

- Je fais du vélo.

  Je pratique le vélo.

  Je joue au tennis.

  Je ne fais plus de tennis.

- Quel est ton sport préféré?

- J’aime le karaté.

  J’adore le ski alpin (de fond).

la natation

nager

le football

le hockey

le volley-ball

le basket-ball

le ski

le patinage

la boxe

le tennis

le cyclisme

l’athlétisme

la gymnastique

la randonnée

l’équitation

l’escrime

la course

l’alpinisme

le judo

La Coupe du Monde de football

Les Jeux Olympiques

participer  à une compétition

gagner le match

perdre le match

un champion (une championne)

gagner une médaille

la victoire

la défaite

être en pleine forme

avoir de l’endurance

avoir de bons réflexes

avoir l’esprit d’équipe

garder son calme

pouvoir se concentrer

avoir du courage

être patient

VIVE LE SPORT

G.HAURIGOT

Tandis que l’existence était rude

Au temps de nos grands parents,

Les gens, malades par habitude,

Croyaient aux médicaments.

Depuis que le sport est en vogue,

Nous,qui sommes la nouvelle génération,

Nous ne connaissons plus de drogues,

De cataplasme, ni de potion.

Seul le sport donne au corps du ressort,

Il assouplit et transforme,

C’est lui qui nous met en forme.

Vive le sport! Vive le sport!


Предварительный просмотр:


Подписи к слайдам:

Слайд 1

FÊTES EN FRANCE

Слайд 2

La France compte 11 jours fériés . Il y a des fêtes religieuses et civiles .

Слайд 3

Le 1 er janvier: le jour de l'An ou Nouvel An Puis, on offre les étrennes , cadeaux de nouvelle année. On fête le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui , en se souhaitant les meilleurs vœux possibles .

Слайд 4

On tire les rois, c'est à dire qu'on mange une galette qui contient un petit objet , la fève . La personne qui la trouve devient le roi ou la reine, met une couronne en papier sur sa tête et couronne son roi ou sa reine. La fête commémore la visite des “Rois mages” venus offrir leurs présents, l’or, la myrrhe et l’encens, à l’Enfant Jésus. Le 6 janvier : l'Epiphanie

Слайд 5

On mange des crêpes . Cela porte bonheur de les faire sauter avec un morceau d'or (une bague par exemple) dans la main. On célèbre ce jour la présentation de Jésus au Temple quarante jours après Noël. Le 2 février: la Chandeleur

Слайд 6

C'est la fête de l'amour. Les amoureux sortent, vont au restaurant et les jeunes filles reçoivent des fleurs ou des bijoux. Le 14 février: la Saint-Valentin

Слайд 7

On fait ou on dit des blagues. A la fin, on dit " poisson d'avril !" On peut parfois accrocher discrètement un poisson en papier dans le dos d'une personne. Le 1er avril

Слайд 8

Pâques Pâques commémore la résurrection de Jésus-Christ. Les enfants reçoivent des oeufs en sucre et en chocolat. Les fidèles vont à la messe. Les cloches sonnent à toute volée.

Слайд 9

Pendant ce jour on s'offre un petit bouquet de muguet. 13 petites fleurs blanches sur un brin portent bonheur. Le 1er mai: fête du travail Les syndicats défilent dans les rues.

Слайд 10

La fête commémore la "capitulation sans condition" de l'Allemagne nazie mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le 8 mai : Fête de la Victoire Les politiciens et les anciens soldats déposent des fleurs au pied du monument aux morts.

Слайд 11

Cette fête est célébré e l e dernier dimanche du mois de mai . On offre un cadeau ou des fleurs à sa mère en lui disant "Bonne fête, maman!" La fête des mères

Слайд 12

Cette fête catholique 40 jours après Pâques célèbre la montée de Jésus au paradis. Le jeudi de l'Ascension

Слайд 13

Des musiciens amateurs et professionnels de tout âge, seuls ou en groupes, jouent dans les rues. Le 21 juin: fête de la musique

Слайд 14

Ce jour-là, il y a des défilés militaires, des bals dans les rues et des feux d'artifices le soir. Le 14 juillet: fête nationale On célèbre la prise de la Bastille qui a marqué le commencement de la révolution en 1789 .

Слайд 15

Fête catholique pour célébrer l'Assomption de la Vierge Marie. On fait souvent un repas de famille. Le 15 août: l’Assomption

Слайд 16

On dépose des fleurs sur la tombe du soldat inconnu (sous l'Arc de triomphe) et au pied des monuments aux morts. Le 11 novembre Jour férié pour célébrer l'armistice de la première guerre mondiale en 1918.

Слайд 17

La veille de Noël, vers minuit, on fait un grand repas, appelé le réveillon . On mange des plats traditionnels comme le foie gras, des fruits de mer, de la dinde farcie aux marrons, du fromage, et en dessert, un gâteau, appelé “bûche” ( gâteau roulé avec une crème au beurre). On boit bien sûr du vin et du champagne! Le 25 décembre: Noël

Слайд 18

QUIZZ Q.1 Comment s’appelle la fête où l’on se régale d’une galette des rois ? Les Phiphanies L’Epiphanie Le jour des Rois Mages Q2. Que fait-on à la Chandeleur ? -On mange des crêpes -On boit du champagne -On ne fait rien de particulier Q3. Qu'offre-t-on généralement à Pâques ? -Des cloches -Des poules -Des oeufs

Слайд 19

Q4. Que célèbre-t-on en France le 1er mai ? -La Fête du Travail -La Fête du Muguet -Le 1er jour du mois de mai Q5. La fête des mères se tient en général le dernier dimanche de... -Mai - Juin - Avril Q6. Quel est l'autre nom du réveillon du Jour de l'an ? -La Saint-Sylvester -La Saint- Sylvette -La Saint- Sylvestre



Предварительный просмотр:

 10 причин изучать французский язык 

1. Язык, на котором говорят во всем мире

Более 200 миллионов человек на 5 континентах разговаривают на французском языке. Французский – второй по популярности (после английского) язык, изучаемый в качестве иностранного языка. Французский – девятый среди языков, на которых говорят в мире.

2. Язык карьеры

Говорить по-французски и по-английски – это козырь, способный приумножить шансы найти работу на международном рынке труда. Знание французского языка открывает двери французских предприятий как во Франции, так и за границей во всех франкоговорящих странах (Канада, Швейцария, Бельгия, ряд африканских стран). Франция находится на пятом месте по торговле в мире и на втором по иностранным инвестициям, т.е. является крупнейшим деловым партнером.

3. Язык культуры

Французский – интернациональный язык кулинарии, моды, театра, изобразительного искусства, танца и архитектуры. Знать французский – иметь доступ к оригинальным текстам великой литературы, а также к кинематографу и песне. Французский – это язык Виктора Гюго, Эдит Пиаф, Жан-Поля Сартра, Алэна Делона и … Зинедина Зидана!

4. Язык путешествий

Франция – самая посещаемая туристами страна (более 70 миллионов туристов в год). Со знанием французского будет намного приятнее путешествовать по Франции (в Париж и на Лазурный Берег, на заснеженные вершины Альп и по суровым берегам Бретани), а также появится возможность лучше понять французскую культуру, менталитет и «искусство жизни» на французский лад. Французский пригодится и в Африке, Канаде, Монако, на Сейшеллах …

5. Язык высшего образования

Со знанием французского языка можно поступить в престижные университеты и высшие школы Франции. Студенты, знающие французский язык, могут рассчитывать на стипендию французского правительства при обучении на третьей ступени высшего образования по всем дисциплинам и получить диплом международного образца.

6. Альтернативный язык международного общения

Французский язык – рабочий и официальный язык ООН, ЕС, ЮНЕСКО, НАТО, Международного Олимпийского комитета, Международного Красного креста и многочисленных международных правовых организаций. Именно на французском языке разговаривают во всех трех городах, где располагаются органы управления Европейского союза – в Страсбурге, Брюсселе и Люксембурге.

7. Язык для знакомства с миром

Французский – третий язык в Интернете (после английского и немецкого). Понимать французский, значит знать другую точку зрения на происходящее, общаясь с франкофонами по всему миру и читая / слушая / смотря масс медиа на французском языке.

8. Язык, приятный для изучения

Французский – язык, который несложно выучить. После небольшого усилия с вашей стороны, можно быстро достичь уровня, позволяющего общаться на французском.

9. Язык – мостик к другим языкам

Зная французский язык, легко выучить другие языки, особенно те, которые принадлежат к романской группе (испанский, итальянский, португальский, румынский, молдавский), а также английский, т.к. 50% современного английского словаря составляют французские по происхождению слова.

10. Язык любви и логики

Изучать французский язык приятно, т.к. это красивый, богатый и мелодичный язык, который часто называют языком любви. С другой стороны, французский язык – аналитический язык, который структурирует мысль и развивает критическое мышление.

Статья подготовлена по материалам Министерства иностранных дел Франции 



Предварительный просмотр:

Правила чтения


Таблица чтения букв:


Aa [a]

Jj [Ʒ]

Ss [s], см.10

Bb [b]

Kk [k]

Tt [t], см.35

Cc см.12

Ll [l] см.6

Uu [y]

Dd [d]

Mm [m]

Vv [v]

Ee см.24-26, 36 (беглое е)

Nn [n]

Ww [v]

Ff [f]

Oo [o]

Xx см.11

Gg см.13

Pp [p]

Yy [i], см.28

Hh не читается

Qq см.17

Zz [z]

Ii [i], см.18

Rr [r]

Кроме букв из алфавита, используется еще ряд букв с различными надстрочными и подстрочными значками:

ç [s] в любой позиции

ï [i], не входит в буквосочетания

œ [œ]

é [e]

î [i]

û, ù [y]

è, ê [ɛ]

ô [o]

Правила чтения


1. Ударение в слове всегда падает на последний слог.

2. На конце слов не читаются:  “е, t, d, s, x, z, p, g” (кроме некоторых искл.), а также буквосочетания “es, ts, ds, ps”: rose, nez, climat, trop, heureux, nid, sang; roses, nids, cadets.

3. Не читается окончание глаголов “-ent”: ils parlent.

4. На конце слова не читается “r” после “e” (-er): parler.

Исключения: в некоторых существительных и прилагательных, например: hiver [ivɛ:r], cher [ʃɛ:r], mer [mɛ:r], hier [jɛ:r], fer [fɛ:r], ver [vɛ:r].

5. На конце слова не читается “c”  после носовых гласных: unbanc.

6. Буква “l” всегда читается мягко.

7. Звонкие согласные всегда произносятся четко и не оглушаются на конце слова. Безударные гласные произносятся четко и не редуцируются.

8. Перед согласными звуками [r], [z], [Ʒ], [v], [vr] ударные гласные звуки приобретают долготу: base [ba:z].

9. Двойные согласные буквы читаются как один звук: pomme [pom].

10. Буква “s” между гласными дает звук [ z ]: rose [ro:z].

  • В остальных случаях – [ s ]: veste [vɛst].
  • Два «s» (ss) всегда читаются как [ s ]: classe [klas].

11. Буква “x” в начале слова между гласными читается как [gz]: exotique [ɛgzotik].

  • Не в начале слова  буква “x” произносится как  [ ks ]: taxi [taksi].
  • В количественных числительных произносится как [s]: Six, dix [sis, dis].
  • В порядковых числительных произносится как [z]: Sixième, dixième [sizjɛm].

12. Буква “c” читается как  [ s ] перед “i, e, y”: cirque [sirk].

  • В остальных случаях она дает звук [ k ]: cage [ka:Ʒ].
  • ç” всегда читается  как звук [ s ]: garçon [garsɔ̃].

На конце слова буква “c

  • В большинстве случаев произносится как [ k ]: parc [park].
  • Не произносится после носовых гласных — banc [bɑ̃] и в некоторых словах (porc [po:r], estomac [ɛstoma], tabac [taba]).

13. Буква “g” читается как [Ʒ]  перед “i, e, y”: cage [ka:Ʒ].

  • В остальных случаях буква дает звук  [ g ]: galop [galo].
  • Сочетание  “gu ”перед  гласным читается как 1 звук [ g ]: guerre [gɛ:r].
  • Сочетание “gn” читается как звук [ƞ] (похож на русский [ нь ]): ligne [liƞ].

14. Буква “h” никогда не читается: homme [om], но подразделяется на h немое и h придыхательное.

15. Буквосочетание “ch” дает звук [ʃ] = русское [ш]: chat [ʃa].

16. Буквосочетание “ph” дает звук [ f ]: photo [foto].

17. Буквосочетание “qu” дает  1 звук [ k ]: qui [ki].

18. Буква “i” перед гласной буквой и сочетание “il” после гласной на конце слова читаются как [ j ]: miel [mjɛl], ail [aj].

19. Буквосочетание “ill” читается как [j] (после гласной) или  [ij ] (после согласной): famille [famij].

Исключения: ville, mille, tranquille, Lille и их производные.

20. Буквосочетание “oi” дает  звук полугласный [ wа ]: trois [trwа].

21. Буквосочетание “ui” дает полугласный звук [ʮi]: huit [ʮit].

22. Буквосочетание “ou” дает звук [ u ]: cour [ku:r].

Если после буквосочетания “ou”  стоит произносимая гласная буква, то читается как [w]: jouer [Ʒwe].

23. Буквосочетания “eau”, “au” дают звук [ o ]: beaucoup [boku], auto [oto].

24. Буквосочетания “eu”, “œu” и буква e (в открытом безударном слоге) читаются как  [œ] / [ø] / [ǝ]: neuf [nœf], pneu [pnø], regarder [rǝgarde].

25. Буква “è” и буква “ê” дают звук [ɛ]: crème [krɛm], tête [tɛt].

26. Буква “é” читается как [e]: télé [tele].

27. Буквосочетания “ai” и “ei” читаются как [ɛ]: mais [mɛ], beige [bɛ:Ʒ].

28. Буква “y” между гласными буквами “раскладывается” на 2 “i”: royal (roi – ial = [rwa-jal]).

  • Между согласными читается как [i]: stylo [stilo].

29. Буквосочетания “an, am, en, em” дают носовой звук [ɑ̃]: enfant [ɑ̃fɑ̃], ensemble [ɑ̃sɑ̃bl].

30. Буквосочетания “on, оm” дают носовой звук [ɔ̃]: bon [bɔ̃], nom [nɔ̃].

31. Буквосочетания “in, im, ein, aim, ain,  yn, ym ” дают носовой звук [ɛ̃]: jardin [Ʒardɛ̃], important [ɛ̃portɑ̃], symphonie [sɛ̃foni], copain [kopɛ̃].

32. Буквосочетания “un, um” дают носовой звук [œ̃]: brun [brœ̃], parfum [parfœ̃].

33. Буквосочетание “oin” читается [ wɛ̃ ]: coin [kwɛ̃].

34. Буквосочетание “ien” читается [ jɛ̃ ]: bien [bjɛ̃].

35. Буквa “t” даeт звук [ s ] перед “i ” + гласный: national [nasjonal].

Исключение: amitié [amitje], pitié [pitje].

  • Но, если перед буквой «t» стоит буква «s», «t» читается как [t]: question [kɛstjɔ̃].

36. Беглое [ǝ] в потоке речи может выпадать из произношения или, наоборот, появиться там, где в изолированном слове не произносится:

Acheter [aʃte], les cheveux [leʃvø].

В речевом потоке французские слова теряют свое ударение, объединяясь в группы с общим смысловым значением и общим ударением на последней гласной (ритмические группы).

Чтение внутри ритмической группы требует обязательного соблюдения двух правил: сцепления (enchainement) и связывания (liaison).

а) Сцепление: конечная произносимая согласная одного слова образует с начальной гласной следующего слова один слог: elle aime, la salle est claire.

б) Явление связывания состоит в том, что конечная непроизносимая согласная начинает звучать, связываясь с начальной гласной следующего слова: c’est elle, à neuf heures.



Предварительный просмотр:

 В классе  говорим только по-французски!

Bonjour !

Здравствуйте!

Excusez-moi !

Извините!

Merci beaucoup !

Большое спасибо!

Ecoutez / écoute

Слушайте / слушай

Lisez / lis

Читайте / читай

Parlez / parle

Говорите / говори

Ecrivez / écris

Пишите / пиши

Regardez / regarde (le tableau)

Смотрите / смотри (на доску)

Répétez / répète

Повторите / повтори

Répondez / réponds

Отвечайте / отвечай

Faites / fais l’exercice

Делайте / делай упражнение

Vous pouvez répétez, s’il vous plaît ?Vous pourriez répétez, s’il vous plaît ?

Вы можете повторить, пожалуйста?Могли бы вы повторить, пожалуйста? (более вежливый вариант)

Vous avez compris ?

Вы поняли?

J’ai compris

Я понял (-а)

Je ne comprends pas

Я не понимаю

Je ne sais pas

Я не знаю

Pourriez-vous parler plus haut ?

Могли бы вы говорить громче?

Est-ce que je peux vous poser une question ?

Могу ли я задать вам вопрос?

Ouvrez / ouvre le manuel à la page…

Откройте / открой учебник на странице …

C’est à quelle page ?

Это на какой странице?

J’ai oublié mon cahier / mon livre

Я забыл (-а) тетрадь / учебник

Je n’ai pas de …

У меня нет …

Je peux sortir / entrer?

Могу я выйти / войти?

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Что нужно делать?

Comment on dit en français ?

Как по-французски…?

Ça s’écrit comment ?

Как это пишется?

Je veux passer au tableau

Я хочу к доске

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Что это значит?

Je peux ouvrir la fenêtre ?

Могу я открыть окно?

Votre devoir

Ваше задание …

Au revoir

До свидания



Предварительный просмотр:

Как описать картинку на французском языке


Типы изображений:


  • Bande dessinée (f) = BD — комиксы
  • Photo(graphie) (f) — фотография
  • Peinture (f), tableau (m) — картина
  • Dessin (m) — рисунок
  • Publicité (f) — реклама
  • Dépliant (m) — буклет
  • Couverture (f) d’une revue — обложка журнала

Il s’agit d’une photo. = C’est une photo. — Это фотография.

 План описания :


  • Основная идея

L’image / la photo / le dessin / le tableau montre / représente – На картинке / фото / рисунке / картине изображен…

  • Место и время

La scène se passe à / en – Действие происходит в….

  • Персонажи, животные, объекты природы и пр.

Il y a … – Есть…

On voit… – Видно ….

On remarque – Видно, заметно….

… se trouve — … находится

  • Действие

On voit  - Видно…

On découvre – Обнаруживается…

Il y a  - Есть ….

…se déroule — … происходит, разворачивается

Toute image raconte une histoire… – Картина рассказывает историю …

Ce qui se produit dans l’image – То, что происходит на картине

Ce qui peut se produire ensuite – То, что может произойти потом

Ce qui s’est produit auparavant – То, что произошло до

  • Мнение о картине

En regardant l’image , je remarque que … – Смотря на картину, я замечаю, что

Je suis touché(e) parce que … – Я тронут, потому что

Ce que je trouve beau / bizarre / … c’est que… – Что я нахожу красивым / странным…, это то, что

A mon avis l’auteur, le dessinateur montre / veut dire / exprimer / se moquer de – По моему мнению, автор, художник показывает / хочет сказать / выразить / посмеяться над

L’image donne une impression de … – Картина оставляет впечатление

On a l’impression que… – Есть впечатление, что

L’image nous rappelle… – Картина нам напоминает…

Il est difficile de comprendre cette image – Сложно понять эту картину.

 Разместить объекты на изображении:


En haut / en bas de l’image

Наверху / внизу картины

Dans le coin supérieur droit / gauche

В верхнем правом / левом углу

Dans le coin inférieur droit / gauche

В нижнем правом / левом углу

Dans / à l’arrière plan

На заднем плане

Au premier plan

На переднем плане

Sur le côté droit / gauche

Справа / слева

Dans la partie supérieure droite / gauche

В верхней правой / левой части

Dans la partie inférieure droite / gauche

В нижней правой / левой части

Au centre = au milieu

В центре

Au second plan

На втором плане

Au fond

В глубине

 Разместить объекты по отношению друг к другу:


Face à face

Друг против друга

Côte à côte

Рядом, бок о бок

Dos à dos

Спина к спине

A côté de

Рядом

Derrière

За

Devant

Перед

Dans

В

Sur

На

Sous

Под

Au – dessus de

Над

A mi-distance entre … et …

На полпути между … и…

Рассказать о цвете, свете


Couleur (f)

Цвет

Couleurs froides

Холодные цвета

Couleurs chaudes

Теплые цвета

Couleurs soutenues / vives / éclatantes

Яркие цвета

Couleurs atténuées

Блёклые цвета

Couleurs douces

Мягкие цвета

Couleurs claires

Светлые цвета

Couleurs foncées, sombres

Тёмные цвета

Couleurs attrayantes

Привлекательные цвета

Couleurs ternes

Тусклые цвета

Couleurs délavées

Размытые цвета

Teinte (f) / Tonalité  (f)

Тон, оттенок

Luminance (f), intensité (f) lumineuse

Яркость

Couleurs saturées

Насыщенные цвета

Saturation (f)

Насыщенность

Ton (m)

Тон

Large éventail (m) de tonalités

Богатый набор оттенков

Tonalités (f) très contrastées

Контрастные тона

Image (f) monochrome

Монохромная картинка

Lumière (f) naturelle

Естественный свет

Lumière (f) du jour

Дневной свет

Lumière (f) du soleil

Солнечный свет

Claire

Светлый

Obscur

Тёмный

Clarté (f)

Яркость

Obscurité (f)

Темнота

Bien éclairé

Хорошо освещенный

Faiblement éclairé

Слабо освещенный

Brillant

Яркий, блестящий

Sombre

Тёмный

Abondamment éclairé

Ярко освещенный

Ensoleillé

Солнечный, залитый солнцем

Eclairage (m)



Предварительный просмотр:

 

Соответствия русских букв французским при написании имён собственных


а — а,

б  — b,

в  — v,

г – g; перед e, i, y пишется с «u» (gue, gui, guy):  Guirev — Гирев,

д – d,

е – e,

ё — io,

ж – j,

з – z,

и -  i; после букв «а» и «е» — ï:  Mikhaïl  — Михаил,

й – ï / i: Alexeï — Алексей; «ий» — i / y : Dmitri — Дмитрий, Vassily — Василий,

к – k,  сочетание «кс» во французском тексте пишется как «x»:  Максимов — Maximov, Александр — Alexandr;

л – l,

м – m,

н – n; в конце фамилии / имени на «ин» пишутся с «e» на конце — Vassine — Васин

о – o,

п – p,

р – r,

с – s;  между двумя гласными выражается в  ss — Goussev Гусев

т – t,

у – ou,

ф – f,

х – kh,

ц – ts,

ч – tch,

ш – ch,

щ – chtch,

ы – y,

ь — передается через «i», если далее следует «е» = ie Vassiliev — Васильев,

э – e,

ю – iou,

я – ia / ya: Ilya — Илья; в сочетании «ая» — aïa: Maïakovski — Маяковский.



Предварительный просмотр:

УПРАЖНЕНИЯ

Лексика и грамматика

Задание 1

Что делать: Допиши предложение.

Как делать: Прочитай предложение, выбери из вариантов а), b), c) верный и подчеркни его.

  1. Mon père ___________ journaliste.
  1. es  b) est c) et
  1. Je ____________écolier.
  1. suis b) es 2) sommes
  1. Nous ______________ en France.
  1. sommes b) êtes c) sont
  1. Aline _______ en classe.
  1. es b) est c) et
  1. _____________ mes amis.
  1. Ce sont b) C’est  b) Ce
  1. Elles ___________ à la maison.
  1. est b) sont c) êtes
  1. Vous _____________ devant la fenêtre.
  1. suis b) êtes c) sommes
  1.  Tu ____________ de Saint-Pétersbourg ou de Moscou?
  1. est b) es c) suis
  1. Nicolas et Pierre _____________ au zoo.
  1. sommes b) son c) sont
  1. Où ____________ mon cartable?
  1. est b) es c) et

Задание 2

Что делать: Допиши предложение.

Как делать: Прочитай предложение, выбери из вариантов а), b), c) верный и подчеркни его.

  1. La neige est _______________.
  1. blanc  b) blanches c) blanche
  1. Le livre est ____________.
  1. long b) longue 2) longs
  1. La jupe est______________.
  1. bleu b)bleue c) bleus
  1. Les souris sont  _______.
  1. grises b) grise c) gris
  1. Le tigre est _____________.
  1. méchant b) méchante  b) méchantes
  1. Mon oncle est ___________.
  1. grand b) grande c) grandes
  1. La table est _____________.
  1. marrone b) marron c) marrons
  1. Les chaises sont ____________.
  1. bas b) basses c) basse
  1. Les arbres sont  _____________.
  1. verts b) vert c) verte
  1. La règle est  ____________.
  1. courtes b) court c) courte

Задание 3

Что делать: Допиши предложение.

Как делать: Прочитай предложение, выбери из вариантов а), b), c) верный и подчеркни его.

  1. Tu  ___________ faim.

a) as  b) a c) à

  1. Les enfants ____________une grande chambre.
  1. avons b) ont c) sont
  1. J’ ______________ onze ans.
  1. ai b) as c) a
  1. Alice _______ beaucoup de jouées.
  1. est b) as c) a
  1. Nous _____________ des crayons et des feutres.
  1. ont b) avez  c) avons
  1. Vous  ___________ un chat.
  1. ont b) avez c) avons
  1. Il y  _____________ du vent dehors.
  1. a b) est c) ai
  1.  Elles  ____________ un ordinateur.
  1. ont b) sont c) avons
  1. ______-tu un chien à la maison?
  1. a b) avez c) as
  1.  Nous n’___________ pas de cours dimanche.
  1. ont b) avez c) avons

Задание 4

Что делать: Допиши предложение.

Как делать: Прочитай предложение, выбери из вариантов а), b), c) верный и подчеркни его.

  1. Luc  ___________ la glace.

a) aime b) aiment c) aimes

  1. Ils  ____________un film intéressant.

a) regardent b) regardons c) regardez

  1. Vous  ______________ l’anglais et le français.
  1. parles b) parlez c) parlons
  1. Alice et Julie  __________ à la campagne.
  1. habites b) habitons c) habitent
  1. Nicolas,  _____________ Paris sur la carte!
  1. trouve b) trouves  b) trouvent
  1. Nous  ___________ un gâteau au chocolat.
  1. mangons b) mangeons c) mangez
  1. Marie  _____________ un kilo de tomates et un pot de confiture.
  1. achète b) achete c) achetes
  1. - Nous ____________ notre leçon,- dit le maître.
  1. commencons b) commençons c) commencez
  1. Je _____________ tôt le matin.
  1. me réveille  b) se réveille c) réveille
  1.  Tu n’___________ pas la musique classique?
  1. écoutes b) écoute c) écoutent

Задание 5

Что делать: Допиши предложение.

Как делать: Прочитай предложение, выбери из вариантов а), b), c) верный и подчеркни его.

  1. ___________- vous ce chaton?

a) voit b) vois c) voyez

  1. Les enfants ____________ aider leurs parents.

a) doit b) devez c) doivent

  1. Je  ______________ une tasse de chocolat au goûter.
  1. prenez b) prend c) prends
  1. Nous  __________ des livres des auteurs russes.
  1. lisons b) lis c) lisent
  1. Il  _____________ traduire ce texte sans dictionnaire.
  1. peut b) peuve b) peux
  1. Vous ___________ pour Moscou aujourd’hui.
  1. partez b) part c) partent
  1. Michel,  _____________ ce problème au tableau, s’il te plaît!
  1. faites b) fait c) fais
  1. Elles ____________ de la maison à huit heures.
  1. sort b) sortez c) sortent
  1. Ils _____________ être forts.
  1. veulent  b) voulons c) veut
  1. Mes copains___________ à l’école à pied.
  1. allons b) vont c) va

Задание 6

Что делать: Допиши предложение.

Как делать: Прочитай предложение, выбери из вариантов а), b), c) верный и подчеркни его.

  1. Le vase est sur la table. _________ vase est très ancien.

a) ce b) cette c) ces

  1. Il faut acheter une bouteille ____ eau et une tablette _____ chocolat.

a) d’; de b) de l’; du c) l’; le

  1. Je  n’aime pas ______ chou. Je ne mange pas _______ chou.
  1. le; le b) le; du c) le;de
  1. - Je voudrais  200 grammes _______ beurre et un litre ______ lait, s’il vous plaît.
  1. le; du b) de; de c) du; du
  1. _______ grand-mère est très gentille.
  1. mes b) mon c) ma
  1. Anne et Nathalie vont  à la gare. ___________ amies arrivent ce soir.
  1. leur b) leurs c) ses
  1. Il y a un arbre au bout de la rue. _________ arbre est très haut.
  1. cet b) cette c) ce
  1. Dépêchons-nous! Le spectacle commence _______ sept heures.
  1. à b) au c) en
  1. Les Français mangent ______ fromage comme dessert.
  1. le  b) un c) du
  1. Nous prenons le bus pour aller à l’école. ________ maison est loin de l’école.
  1. nos b)notre c) ses

Задание 7

Что делать: Допиши предложение.

Как делать: Прочитай предложение, выбери из вариантов а), b), c) верный и подчеркни его.

  1. Hier, maman _____________ une tarte aux pommes.
  1. a préparé  b) est préparé c) prépare
  1. Mes soeurs ______________ tard hier soir.

a) ont rentré b) sont rentrées  c) sont rentré

  1. Nous _______________ au théâtre.
  1. ont allé b) sont allés c) sommes allés
  1. Les enfants ______________ à cache-cache.
  1. ont joué b) a joué c) as joué
  1. J’________________ des animaux exotiques au zoo.
  1. ai vue b) ai vu b) as vu
  1. Lise, tu ________________ en haut de la Tour Eiffel?
  1. es montée b) a monté c) est monté
  1. Vous _____________ faire une promenade en bateau-mouche.
  1. a pu  b) avez pu c) avons pu
  1. Alain ______________ de la maison sans argent.
  1. es sortie b) est sortie c) est sorti
  1. Tous mes copains _______________ la dictée sans fautes.
  1. a écrit  b) ont écrit c) avez écrit
  1. On ______________ du thé avec des tartines.
  1. avons pris b) a pris  c) ont pris

Задание 8

Что делать: Допиши предложение.

Как делать: Прочитай предложение, выбери из вариантов а), b), c) верный и подчеркни его.

  1. Demain j’_____________ au cirque avec mes grand-parents.
  1. ira b) iras c)irai
  1. Mon ami m’ ______________ une carte postale de Paris.

a) enverra b) enverront  c) enverrons

  1. Nous _______________ ce travail ensemble.
  1. ferez b) ferons c) fera
  1. Un jour mon frère __________ capitaine.
  1. seront b) serai c) sera
  1. Vous ______________ un nouveau professeur de français.
  1. aurez b) aurons b) aura
  1. Tu ________________ à quelle heure?
  1. viendrez b) viendra c) viendras
  1. Marine ______________ sa nouvelle robe pour aller à la fête.
  1. mettra  b) mettront c) mettrai
  1. Nous ______________ ce livre en classe.
  1. liront b) lirons c) liras
  1. A Paris je _______________ visiter le musée du Louvre.
  1. pourra  b) pourrez c) pourrai
  1. On ______________ voir ce monument célèbre.
  1. voudra b) voudront  c) voudras

Задание 9

Что делать: Подбери одно обобщающее понятие для каждого ряда слов.

Как делать: Прочитай ряды слов 1-5 и обобщающие понятия a) - e). Выбери и   запиши к цифре соответствующую букву в таблицу.

  1. un professeur, un vendeur,  un   médecin, un acteur, un ingénieur
  1. meubles
  1. une armoire, une chaise, une bibliothèque, un lit, un fauteuil
  1. légumes
  1. un chou, des petits pois, un oignon, une pomme de terre, une salade
  1. professions
  1. un loup, un ours, une singe, une tortue, un éléphant
  1. vêtements
  1. une veste, un pantalon, une jupe, une chemise, un manteau
  1. animaux sauvages

1

2

3

4

5

Задание 10

Что делать: Подбери одно обобщающее понятие для каждого ряда слов.

Как делать: Прочитай ряды слов 1-5 и обобщающие понятия a) - e). Выбери и   запиши к цифре соответствующую букву в таблицу.

  1. une banane, une orange, une poire, un abricot, un citron
  1. animaux de la ferme
  1. une cuillère, une tasse, un verre, une assiette, une fourchette
  1. fruits
  1. un stylo, une gomme, des ciseaux, une trousse, un crayon
  1. vaisselle
  1. une chèvre, un mouton, un cheval, un lapin, une vache
  1. matériel scolaire
  1. un bras, un dos, une tête, un ventre, un oreille
  1. corps humain

1

2

3

4

5

КЛЮЧИ

Задание 1

  1. b
  2. a
  3. a
  4. b
  5. a
  6. b
  7. b
  8. b
  9. c
  10. a

Задание 2

  1. с
  2. a
  3. b
  4. a
  5. a
  6. a
  7. b
  8. b
  9. a
  10. c

Задание 3

  1. a
  2. b
  3. a
  4. c
  5. c
  6. b
  7. a
  8. a
  9. c
  10. c

Задание 4

  1. a
  2. a
  3. b
  4. c
  5. a
  6. b
  7. a
  8. b
  9. a
  10. a

Задание 5

  1. c
  2. c
  3. c
  4. a
  5. a
  6. a
  7. c
  8. c
  9. a
  10. b

Задание 6

  1. a
  2. a
  3. c
  4. b
  5. c
  6. b
  7. a
  8. a
  9. c
  10. b

Задание 7

  1. a
  2. b
  3. c
  4. a
  5. b
  6. a
  7. b
  8. c
  9. b
  10. b

Задание 8

  1. c
  2. a
  3. b
  4. c
  5. a
  6. c
  7. a
  8. b
  9. c
  10. a

Задание 9

  1. с
  2. a
  3. b
  4. e
  5. d

Задание 10

  1. b
  2. c
  3. d
  4. a
  5. e