Конкурс по французскому языку «Знаете ли вы Францию?»
методическая разработка (9 класс) по теме

Шетлер Нина Арвидовна

Конкурс по французскому языку

 

«Знаете ли вы Францию?»

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon metod_razrabotka_shetler.doc53.5 КБ

Предварительный просмотр:

Методическая разработка

Конкурс по французскому языку

«Знаете ли вы Францию?»

      «Connaissez-vous la France?»

(по учебнику Н. Селивановой, А. Шашуриной

для 9 класса)

9 –е  классы

Шетлер Нина Арвидовна

Учитель французского языка

Школа № 262

I  конкурс

Конкурс эмблемы и названия команды

II  Разминка

Répondez aux questions (команды отвечают по очереди)

  1. Quel événement va avec le nom de Jeanne d` Arc?
  1. la fondation de l`empire de la France
  2. la defaite de la Jacquerie
  3. l`enlèvement du siege d`Orléan par les Anglais.

2.  Qui est-ce?

Homme politique français qui a contribué à l`installation de l`autorité royale et au prestige de le France.

  1. Louis 14
  2. Cardinal Richelieu
  3. Jeanne d`Arc

3. « Quel évènement historique a eu lieu en 1789 ?»

4. Gavroche, personage du roman “les Misérables» de V. Hugo, où a-t -il lutté pendant la revolution de 1830?

5. Le symbole de l`absolutisme royale, la Bastille, qu`est-ce que c`est?

6. Quand la Bastille a-t-elle été detruite?

7. Comment appellait-on les specialistes de la guerre au Moyen Age?

8. Qu`est-ce que c`est que la grande maison protégé par des murrailles et construite au sommet d’une butte pour être facilement défendue?

9. Qui est le chef de l`école impressioniste?

10. Le musée qui abrite la collection des impressionnistes?

III  Задание  “La peinture»

  1. Найди ошибку в определении направления “Импрессионизм

«L`impressionnisme — c`est un courant artistique du 20 siècle, dont le nom vient du mot “impressionniste». Les peintres ont apporté le clair-obscur dans la peinture, ils reproduisent seulement la réalité et les nuances de la réalité”

  1. Regardez les tableaux des impressionnistes français. Choisissez ceux dont je parle.

Ex. I  Le tableau représente le portrait d`un homme. Il a un air pensif. Il n`est pas jeune. Il fume une pipe et peut-être boit du vin. La scène est pris dans un auberge.

Au premier plan et  au deuxième plan nous voyons une bouteille et un verre. On peut remarquer aussi la silouelle blanche. On dirait que c`est une femme qui a bu trop et maintenant elle s`est penché sur la table

(E.Manet. “L`auberge”)

Ex. II. Sur ce tableau nous voyons le paysage d`automne. Plus loin nous voyons des champs et les silouettes des maisons. La route mène dans la forêt. Au fond on dirait que ce sont des montagnes. Au premier plan à gauche se trouvent 2 silouttes des enfants jouant la flute.

(P. Bonnard. “ Le début du printemps)

(У каждой команды по несколько репродукций картин импрессионистов, из которых нужно выбрать одну)

3. Représentez le musée que vous voyez sur le dépliant.

Каждая команда получает проспект музея. Они должны представить музей сообщив следующие данные: - какой музей,

                                                      - где находится,

                                                 -  стоимость билетов,

                                                   - время работы,

                                                        - что можно увидеть                                                   ( 5предложений).

IV  Задание «Le cinéma»

Посмотрите 5 фильмов- эпизодов  братьев Люмьер и подберите к ним названия.

1895  BAIGNADE EN MER

1895  DEJEUNER DU CHAT

1895  REPAS DE BÉBÉ

1895  ARROSEUR ARROSÉ

1895  SORTIE  DES  USINES  LUMIÈRE

1895 ARRIVÉE   D'UN TRAIN

1895 QUERELLE ENFANTINE

V  L`histoire.

  1. Dessinez le chateau des féodaux français.

( отразить: le donjon, la tour, les murailles, le pont-levis, la cour)

Команды получают листы бумаги, карандаши)

  1. Représentez la scéne du roman “La reine Margo» d`après les repliques.

Les personages:

Henri de Novarre

Catherine de Médicts

Margaritte

Charles

  1. Сharles:  Mort, messe ou Bastille!

         (s`écria)

2. Henri:                                           Oh. Sire! Me tuez-vous, moi, votre frère?

3. Charles:                                        Il faut cependant que je tue quelqu`un.

(s`écria) (выстрелил в пробегавшего человека)

4. Сatherine de Médicis                   Et bien. Est-ce fait?

(появление за спиной)

5.Charles                                          Non, non, il ne veut pas!

(взвыл, бросая оружие)                            (pause)

                                                          Il vit, il vit, il vit parce qu` il est mon parent.

6. Catherine                                                (sourit)

7.Henri                                              Madame, tout vient de vous, je le vois bien. Et  

                                                      vient de mon beau-frère Charles. C`est vous qui avez pensé à vous server de votre fille pour  

                                                  nos perdre tout; c`est vous qui avez une idée de m`attirer dans un piège.

8.Margueritte                                     Qui, mais cela ne sera pas!

появляется

(s`écria)

9. Henri                                              Margueritte!

(s`écria)

10.Charles                                          Margo!

(avec surprise)

11.Catherine                                      Ma fille!

(avec fureur)

с гневом

12. Margaruette

(à Henri)                                            Monseur! Vos derniez paroles  

                                                          m`accusaient et vous avez à la fois tort et

                                                          raison.

                                                          Le devoir d`une femme est de partager le

                                                          destin de son mari.

                                                          (Elle tendit la main à Henri)

3. Regardez le suget sur Vessailles, le célèbre chateau et la residence des rois français

Задание:

Сопровождение.

1.Листы бумаги

2.Фломастеры

3. Видеоматериалы «Фильмы братьев Люмьер»

4. Карточки с формулировкщй «Импрессионизм»

5. Репродукции картин-импрессионистов.

6.Проспекты музеев

7.Слова для постановки сцены (в 2 экз.)


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Викторина по русскому языку "Знаете ли вы?"

Данные материалы помогут в подготовке к внеклассному мероприятию по русскому языку в 5-6 классах....

Страноведческий конкурс по французскому языку "Знаете ли вы Францию?"

Данное пособие предназначено для удовлетворения познавательных интересов учащихся, служит целям обогащения их лексического запаса, помогает активизации, систематизации и углублению знаний учащихся стр...

Презентация к открытому уроку с носителем языка "Знаете ли вы Великобританию"

Вопросы презентации к открытому уроку с носителем языка "Знаете ли вы Великобританию". Учащимся предлагается обсудить страну изучаемого языка и практикаться в устной речи...

Методическая разработка конкурса по французскому языку.

Данный конкурс проводится в младших классах. Он представлен в виде соревнования двух команд В данном мероприятии предусмотрены различные языковые конкурсы....

Успех учениц МАОУ "Гимназия им. Н.В. Пушкова" гор. Троицка, г. Москвы на поэтическом конкурсе по французскому языку.

Статья на французском языке, опубликованная на страницах журнала международной платформы Комиссии Центральной и Восточной Европы Международной Федерации преподавателей французского языка.http://ceco.f...