Система оценивания образовательных достижений по предмету "Французский язык. Второй иностранный язык".
тест (10 класс)

Бобкова Наталия Георгиевна

Система оценивания образовательных достижений по предмету "Французский язык. Второй иностранный язык".

Скачать:

ВложениеРазмер
Файл sistema_otsenivaniya_obrazovatelnyh_dostizheniy.docx16.79 КБ
Файл ex.docx1001.34 КБ
Файл klyuchi_k_pismennoy_chasti.docx17.72 КБ

Предварительный просмотр:

Система оценивания образовательных достижений по предмету «Французский язык. Второй иностранный язык».

Цели оценивания учебных результатов:

  1. мотивировать обучающегося на целенаправленное обучение;
  2. формировать самооценку обучающегося и поддерживать его в выборе дальнейшей образовательной траектории;
  3. направлять деятельность учителя на оказание поддержки школьнику в его обучении и индивидуальном развитии;
  4. обеспечивать обратную связь.

Структура системы оценки.

Выполнение работы в процентном выражении

Уровень усвоения материала

85-100%

высокий

70-84%

повышенный

51-69%

средний

40-50%

низкий

0-39%

недостаточный

Методы и формы оценивания

Представленные в курсе оценочные (контрольные измерительные) материалы используются при проведении промежуточного контроля и итогового контроля освоения содержания темы, раздела учебного курса по предмету.

Использование данных КИМ позволит не только оценить усвоение обучающимися материала по темам курса «Французский язык. Второй иностранный язык», но и подготовить их к современной форме проверки достижения планируемых результатов обучения при выполнении заданий ГИА.

Характеристика контрольно-измерительных материалов:

  1. Каждый  элемент контроля освоения содержания, предусмотренный в рамках законченной темы, опирается на контрольные элементы содержания, включенные в текст рабочей программы;
  2. Предусмотрены формы контроля, ориентированные на разный уровень изучения предмета (базовый, повышенный и высокий).
  3. КИМ могут выполнять функции закрепления, систематизации, обобщения, актуализации новых знаний;
  4. Основным видом КИМ   является тестирование, что позволяет обеспечить широкий охват учебного материала.
  5. Типология тестовых заданий:

- Единичный/ множественный выбор.

-Установление соответствий.

- Расстановка надписей на рисунке.

 - Сортировка текста по категориям.

- Восстановление последовательности текста.

 - Вставка слов/букв в текст.

- Вписывание слов/букв в текст.



Предварительный просмотр:

1. ЛЕКСИКО-ГРАММАТИЧЕСКИЙ ТЕСТ (А2)

1. TEST DE GRAMAIRE ET DE VOCABULAIRE

Note sur 20

CONSGINE: pour chaque vide numerote indiquez la reponse la plus adequate au contexte.

Je vais a Marseille en train

        Je (1)______passer une semaine a Marseille avec mes parents. Pour aller de Paris a Marseille, on va (2) _______ le TGV. Quelle joie! J` (3) ____ bien voyager en train: pendant le trajet  (4)_____ peut admirer les paysages ou bien lire. Mon pere (5) _____ trois places en deuxieme classe dans la voiture non-fumeur. Il (6) ____ trois aller-retour.

        Le jour du depart, on (7) ____ a la gare en avance pour ne pas manquer  le train. Il y (8) ___ beaucoup de monde a la gare. On pourrait attendre le train (9)____la salle d`attente ou bien  prendre un café au buffet de la gare, mais ma mere  (10) ____ attendre sur le quai. (11) ____aimerais bien m`amuser, mais il est interdit de traverser la voie.

        En France il (12) ____ absolument composter les billets avant de monter dans le train. Sinon, le controleur peut vous (13) ____ payer une amende! Alors, je (14) ___ nos  billets et je vais les composter tout de suite: je (15) ___ passe dans une machine orange.

        Ensuite, on (16) ___ :”Le TGV en provenance de Paris et a destination de Marseille, va entrer en gare, voie B”. C`est notre train qui (17) ____. Quand le TGV (18) _____, il vaut mieux s`eloigner de la bordure du quai!

        Enfin, on (19) ___ dans le train. Le TGV (20) _____ demarrer dans quelques minutes.

1

A.viens

B. vais

C. allais

D. suis alle

2

A. prend

B. pris

C. prendre

D. prends

3

A. ai aime

B. aimerais

C. aimais

D. aime

4

A.  il

B. on

C.  elle

D.  je

5

A. a reserve

B. reserve

C.   reservait

D.   avait reserve

6

A.  prend

B.  prenait

C. il a pris

D.  avait pris

7

A.  est arrive

B.  arrivait

C. arriverait

D. arrive

8

A. a

B. avait

C. aurait

D. avait eu

9

A.  a

B. dans

C. en

D. devant

10

A. a prefere

B. prefere

C.  preferait

D. avait prefere

11

A. tu

B. il

C. J`

D. on

12

A. faut

B. fallait

C.  a fallu

D. faudra

13

A. fait

B. faites

C. faire

D. fera

14

A. prendrai

B. ai pris

C. avais pris

D. prends

15

A. les

B. leurs

C. ils

D. elles

16

A. entends

B. entend

C. a entendu

D. entendra

17

A.arrivait

B.  est arrive

C. etait arrive

D. arrive

18

A.est arrive

B. arrive

C. arrivait

D.etait arrive

19

A.montera

B.est monte

C. monte

D. etait monte

20

A.va

B.allait

C.est alle

D.etait alle

1. CLES. 20 points.

1

A.

B.

C.

D.

2

A.

B.

C.

D.

3

A.

B.

C.

D.

4

A.

B.

C.

D.

5

A.

B.

C.

D.

6

A.

B.

C.

D.

7

A.

B.

C.

D.

8

A.

B.

C.

D.

9

A.

B.

C.

D.

10

A.

B.

C.

D.

11

A.

B.

C.

D.

12

A.

B.

C.

D.

13

A.

B.

C.

D.

14

A.

B.

C.

D.

15

A.

B.

C.

D.

16

A.

B.

C.

D.

17

A.

B.

C.

D.

18

A.

B.

C.

D.

19

A.

B.

C.

D.

20

A.

B.

C.

D.

Описание: p9.jpg

Описание: p11.jpg

Описание: p30.jpg

Ecrivez une lettre. Niveau élevé. 10 points.

Vous venez de rentrer d`un voyage inoubliable. Et vous voulez partager vos impressions dans la lettre à votre correspondant français qui habite Lyon. Exprimez lui vos sentiments et impressions.

 Ecrivez  la lettre à Luc et posez – lui 3 questions.

(En 100-140 mots)

Ситуации к экзамену по французскому языку в 10 классе

Situations pour l`examen de français en 10e  classe

  1. Parlez du voyage que vous avez fait l`été passé.
  2. Vous vous présentez. Quels sont vos intérêts et vos préférences, vos loisirs. Quels loisirs vous attirent le plus?
  3. Présentez une des curiosités de Paris.
  4. Présentez un pays francophone.
  5. Quels sont les loisirs des collégiens et des lycéens français? A quoi les jeunes consacrent-ils leurs loisirs?
  6. Présentez votre chanteur (un groupe musical) préféré.
  7. Connaissez-vous les plats du monde francophone. Présentez votre plat  favori.
  8. Parlez de la civilisation francophone. Présentez la France.
  9. Parlez de la fête nationale française le 14 juillet.
  10. Parlez de l`enseignement secondaire en France.
  11. Parlez d`une de vos visites au musée ou à une exposition.
  12. Choisissez le sujet que vous voulez. Vous avez de la chance.

Ситуации к экзамену по французскому языку в 10 классе

Situations pour l`examen de français en 10e  classe

  1. Parlez du voyage que vous avez fait l`été passé.

  1. Vous vous présentez. Quels sont vos intérêts et vos préférences, vos loisirs. Quels loisirs vous attirent le plus?

  1. Présentez une des curiosités de Paris.

  1. Présentez un pays francophone.

  1. Quels sont les loisirs des collégiens et des lycéens français? A quoi les jeunes consacrent-ils leurs loisirs?

  1. Présentez votre chanteur (un groupe musical) préféré.

  1. Connaissez-vous les plats du monde francophone. Présentez votre plat  favori.

  1. Parlez de la civilisation francophone. Présentez la France.

  1. Parlez de la fête nationale française le 14 juillet.

  1. Parlez de l`enseignement secondaire en France.

  1. Parlez d`une de vos visites au musée ou à une exposition.

  1. Choisissez le sujet que vous voulez. Vous avez de la chance.

Situations pour l`examen  de francais en 10 classe.

1.La semaine prochaine vous allez  a Paris, en France. C`est le voyage de votre reve. Vous  rencontrez  votre ami(e) et vous lui annoncez cette nouvelle.

2.Vous avez passé quelques  jours en France, a Paris . C`etait votre premier voyage dans ce pays.  Faites des impressions  de votre voyage.

3.A l`ecole on vous a donne le devoir d`ecrire la redaction de votre meilleur (e) ami (e). Mais tout d`abord vous reflechissez  au sujet de ce probleme. Qu`est-ce qu`un veritable ami? Quelles sont ses qualites et defauts? Qu`est-ce que vous faites ensemble?

4.Vous trouvez qu`etre a la mode – ce n`est pas porter les vetements que tout le monde porte. Pour vous  la mode – c`est une facon de vous exprimer.  Parlez des vetements que vous aimez porter. Quel style preferez-vous? Est-ce que vous suivez la mode?

5.  Vous trouvez qu`etre a la mode – ce n`est pas porter les vetements que tout le monde porte. Pour vous  la mode – c`est une facon de vous exprimer.    Parlez du role de la mode dans notre vie. Faut-il la suivre?

6.Quelle fete célèbre-t-on en France le 14 juillet? Que s`est-il passé en France ce jour-la?

7. A l`ecole on vous a donne le devoir d`ecrire l`article  dans le magazine pour les jeunes de votre fete francaise preferee. Qu`est-ce que vous aimez faire pendant cette fete?

  8. Pendant la table ronde vous discutez le probleme de la musique contemporaine. Vous parlez de votre style et groupe musical prefere. De quel pays est-il? Qu`est-ce que vous aimez le plus dans ce groupe?

   

9.Pendant la table ronde vous discutez le probleme de la musique contemporaine. Vous parlez de votre chanteur (chanteuse) prefere (e).

  1. Choisissez le sujet que vous voulez. Vous avez de la chance.

Situations pour l`examen  de français en 10 classe.

 

Billet №1

La semaine prochaine vous allez  a Paris, en France. C`est le voyage de votre reve. Vous  rencontrez  votre ami(e) et vous lui annoncez cette nouvelle.

Billet №2

Vous avez passé quelques  jours en France, a Paris . C`etait votre premier voyage dans ce pays.  Faites des impressions  de votre voyage.

Billet №3

A l`ecole on vous a donne le devoir d`ecrire la redaction de votre meilleur (e) ami (e). Mais tout d`abord vous reflechissez  au sujet de ce probleme. Qu`est-ce qu`un veritable ami? Quelles sont ses qualites et defauts? Qu`est-ce que vous faites ensemble?

Billet №4

Vous trouvez qu`etre a la mode – ce n`est pas porter les vetements que tout le monde porte. Pour vous  la mode – c`est une facon de vous exprimer.  Parlez des vetements que vous aimez porter. Quel style preferez-vous? Est-ce que vous suivez la mode?

Billet №5

  Vous trouvez qu`etre a la mode – ce n`est pas porter les vetements que tout le monde porte. Pour vous  la mode – c`est une facon de vous exprimer.    Parlez du role de la mode dans notre vie. Faut-il la suivre?

Billet №1

Quelle fête célèbre-t-on en France le 14 juillet? Que s`est-il passé en France ce jour-là?

Billet №2

 A l`école on vous a donné le devoir d`écrire l`article  dans le magazine pour les jeunes de votre fête française préférée. Qu`est-ce que vous aimez faire pendant cette fête?

Billet №3

   Pendant la table ronde vous discutez le problème de la musique moderne. Vous parlez de votre style et groupe musical préféré. De quel pays est-il? Qu`est-ce que vous aimez le plus dans ce groupe?

   

Billet №4

Pendant la table ronde vous discutez le problème de la musique moderne. Vous parlez de votre chanteur (chanteuse) préféré (e).

Billet №5

Choisissez le sujet que vous voulez. Vous avez de la chance.

Billet №5

Parlez de la fête nationale française le 14 juillet.



Предварительный просмотр:

Ключи к письменной части экзамена по французскому 10 класс (Максимальный балл 33)

1. CLÉS. 20 points.

1

A.

B.

C.

D.

2

A.

B.

C.

D.

3

A.

B.

C.

D.

4

A.

B.

C.

D.

5

A.

B.

C.

D.

6

A.

B.

C.

D.

7

A.

B.

C.

D.

8

A.

B.

C.

D.

9

A.

B.

C.

D.

10

A.

B.

C.

D.

11

A.

B.

C.

D.

12

A.

B.

C.

D.

13

A.

B.

C.

D.

14

A.

B.

C.

D.

15

A.

B.

C.

D.

16

A.

B.

C.

D.

17

A.

B.

C.

D.

18

A.

B.

C.

D.

19

A.

B.

C.

D.

20

A.

B.

C.

D.

II. CLÉS. 6 points.

     1.Faux

     2.Faux

     3.Vrai

     4.Vrai

     5.Vrai

     6.Faux

III. CLÉS. 6 points.

       1.d

       2.f

       3.a

       4.b

       5.e

       6.c

IV. CLÉS. 1 points.

 1  

Критерии оценивания выполнения задания устной части (максимальный  балл  - 10)

Задание: Монологическое высказывание по предложенной ситуации (максимальный балл – 10)

Баллы

Решение коммуникативной задачи

Организационное высказывание

Языковое оформление

10

Коммуникативная задача выполнена полностью: содержание полно, точно и развернуто отражает все аспекты монологического высказывания (10-12 фраз).

Высказывание логично и имеет завершенный характер; имеются вступительная и завершающая фразы, соответствующие теме. Средства логической связи использованы правильно.

Используемый словарный запас, грамматические структуры, фонетическое оформление высказывания соответствуют поставленной задаче (допускается не более 2 негрубых лексико-грамматических ошибок и (или) не более 2 негрубых фонетических ошибок).

7

Коммуникативная задача выполнена частично: ситуация раскрыта н полно (9-11 фраз).

Высказывание в основном логично и имеет завершенный характер, но отсутствуют вступительная и (или) заключительная фразы, и (или) средства логической связи использованы недостаточно.

Используемый словарный запас, грамматические структуры, фонетическое оформление высказывания в основном соответствуют поставленной задаче (допускается не более 4  лексико-грамматических ошибок и (или) не более 4  фонетических ошибок.

4

Коммуникативная задача выполнена менее чем на 50 %.  Тема не раскрыта 95 и менее фраз).

Высказывание нелогично и (или) не имеет завершенного характера; вступительная и заключительная фразы отсутствуют, средства логической связи практически не используются.

Понимание высказывания затруднено из-за многочисленных лексико-грамматических ошибок (5 и более лексико-грамматических ошибок.


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Система оценивания образовательных достижений по русскому языку в условиях ФГОС

В данной статье отражены преимущества современной системы оценивания образовательных достижений учащихся в соответствии с ФГОС....

Система оценивания образовательных достижений по бурятскому языку 5-9 класс

Результаты мониторинга предметных, метапредметных и личностных достижений по бурятскому языку...

Система оценивания образовательных достижений по английскому языку

Система оценивания образовательных достижений по английскому языку...

Система оценивания образовательных достижений. Структура системы оценивания

Различие традиционного и современного критериального оценивания. Преимущества современного оценивания. Диагностические работы...

Система оценивания образовательных достижений по предмету «Бурятский язык, как второй» в свете требований ФГОС

Система оценивания образовательных достижений по предмету «Бурятский язык, как второй» в свете требований ФГОС В своей педагогической деятельности использую современные оценочные сред...

Система оценивания образовательных достижений по английскому языку

Федеральный государственный образовательный стандарт содержит чёткие требования к системе оценки достижения планируемых результатов.Целью оценочной деятельности является ориентирование ученика на...