План конспект урока с использованием ИКТ по французскому языку для 9 класса по теме
план-конспект урока по французскому языку (9 класс) по теме

Минакова Марина Викторовна

 урок совершенствования лексических навыков по теме « Средства массовой информации».

Скачать:

ВложениеРазмер
Файл приложения15.87 КБ
Файл конспект урока75.95 КБ

Предварительный просмотр:

                             Приложение 1

  • Faire le montage du film
  • Adapter une oeuvre littéraire
  • Choisir les acteurs
  • Écrire le scenario
  • Fixer le lieu et l’heure de chacune des scènes
  • Enregistrer des images et des sons
  • Faire l’affiche du film

                                             Приложение 2

                              Quel cinéaste es-tu? Test

  • Qui as-tu choisi pour etre le Héros de ton film?
  1. Léonardo di Caprio
  2. Arnold Schwarznegger
  3. Pierre Richard
  •  Qui as-tu choisi pour etre l’Héroine de ton film?
  1. Sharon Stone
  2. La mamie de ton copain
  3. Vanessa Paradis
  • Où se rencontrent-ils?
  1. Au salon d’agriculture
  2. Dans l’assenseur
  3. À la plage
  • Quel arme utilise le Heros pour régler ses problèmes?
  1. Sa maladresse
  2. Ses muscles
  3. Son intelligence
  • Qui joue le Super-méchant-qui-perd-à-la-fin?
  1. Qn que tu n’aime pas
  2. Ton professeur
  3. Un extraterrestre
  • Après une longue journée de tournage, quel film regardes-tu?
  1. Terminateur
  2. Les visiteurs
  3. Titanic
  • Ça y est, la dernière scène est tournée, il faut trouver le titre
  1. Oncle Arthur et les extraterrestres
  2. Accrochez vos centures!
  3. Dis, tu m’aimes?

            Les résultats

  • Tu obtiens une majorité de a)

Cinéaste du rire.Au cinéma tu aimes rire, et dans la vie, tu aimes faire rire les autres.

  • Tu obtiens une majorité de b)

Cinéaste des sentiments. Tu aimes le cinéma parce qu’il aide à mieux te comprendre et à comprendre les autres.

  • Tu obtiens une majorité de c)

Cinéaste de l’aventure. Au cinéma tu aimes les coups de théatre et les effets spéciaux!



Предварительный просмотр:

План конспект урока с использованием ИКТ по французскому языку для 9 класса по теме  

« Les massemédias en France et en Russie».

Блок № 5 . Тема « Je vais au cinéma.»

Цель урока :совершенствование лексических навыков по теме « Средства массовой информации».

Задачи урока:

практические:

-закрепление лексических навыков по темам  «Кино. Радио. Телевидение. Пресса.»

-отработка  грамматических навыков по теме  « Согласование причастия глаголов, спрягаемых со вспомогательным глаголом  avoir.

-совершенствование диалогических  умений.

-развитие навыков поискового чтения с целью извлечения конкретной информации. –

-совершенствование навыков в аудировании.

образовательные:

-расширение лингвистического и общего кругозора учащихся,

-развитие способностей извлекать нужную информацию из прослушенного и увиденного.

развивающие: 

-развитие творческих способностей,

-развитие готовности к коммуникации,

-развитие умений выражать свои мысли,

-развитие личностно-смыслового отношения к теме.

воспитательные:

-воспитание  позитивного отношения к окружающему миру,

--формирование уважительного отношения к культуре и традициям страны изучаемого языка,

-повышение мотивации к изучению французского языка,

-формирование познавательной активности, умения работать в контакте со сверстниками,

-воспитание потребности практического использования французского языка.

Оборудование: компьютер, мультимедийный  проектор, доска , раздаточный материал.

1.Начало урока

 Professeur:Вonjour, mes enfants! Je suis ravie de vous voir.Comment allez-vous? Qu’est-ce que vous avez fait pendant les vacances? Peut-être avez-vous regardé la télé ou bien lu la presse?

El.1, 2

Ход урока

2.Речевая зарядка

Prof. Je vois que vous avez bien passé vos vacances. Chacun de vous a  visité le ciméma, a lu la presse.   Vous avez deviné pourquoi est-ce que je vous avez posé cette question?   Aujourd’hui nous allons parler des de massmédias , nous allons nous rappeller les génres des films, nous allons regarder le film, nous allons répéter notre thème grammatical Et maintenant je vous propose de parler du cinéma parce que je vois que vous êtes amateurs de ce genre de l’art.

1.Aimez-vous le cinéma?

2.Quels  cinéma visitez-vous?

3.Avec qui  visitez-vous le  cinéma?

4.Quels genres des films pouves-vous nommer?

5.Quels  genres des films aimez-vous?

Je vois que  ce genre de massmédias est très populaire parmi vous . Le cinéma  c’est ( 2 cлайд презентации)

  • le prodige de notre siècle
  • Le genre de distraction qui attire tout le monde
  • Un art qui se compose du jeu des acteurs, de la construction des décors, de la diversité des costumes
  • La réalité des sentiments
  • La combinaison de tous les arts: la musique, la littérature, la peinture, le théatre, l’architecture
  • Le moyen d’instruction

Etes-vous d’accord avec moi?

3.Проверка домашнего задания..» Cовершенствование  навыков поискового чтения с целью извлечения конкретной информации.

Mais le cinéma n’est pas un seul génre qui nous donne des information . Les médias comprennent encore la télévision,la presse, la radio.

Vous deviez trouver l’information sur  ces  médias en utilisant l’Internet.

Ecoutez et répondez à la question « Quels  sont les noms des revues,des stations de radio, des chaîn de télévision, des acteurs franςais qui sont les plus populaires en France?»

        4.Закрепление лексических навыков по темам  «Кино».

Et maintenant je vous propose de revenir a notre thème « Le  cinéma» . Nommer les genres de ces films ( 3 слайд презентации).

D’après notre thème « Le  cinéma» je vous propose de vous rappeller notre thème grammatical « Accord du participe passé»  et faire ex.2 à la page 135. Je vous domme 5 minutes.

Beaucoup de gens prennent part en tournage des  des films .Rappellez-vous les métier de ces gens et faites ,s.v.p., l’exercice ( приложение 1).

5. Совершенствование навыков в аудировании

Nous avons dit que beaucoup de gens prennent part en tournage des  des films . Dites-moi, est-ce difficile de tourner le film?

Je vous propose de regarder le film documentaire . Nous allons regarder ce film 2 fois. Mais avant  de regarder je vais  vous  poser des questions.

1. Quels est le thème de ce film?( 1 просмотр)

2. Où on peut tourner les films à Paris?

3. Quels sont les  endroits les plus chèrs pour le tournage des films?( 2 просмотр)

Est-ce qu’il faut payer pour tournage en Russie? Quels sont les  endroits les plus chers pour le tournage des films en Russie?.

6.Итоги урока. Домашнее задание . Выставление оценок.

 Aujourd’hui nous avons parlé des  médias et du cinéma en particulier. Nous avons répété notre thème grammatical « Accord du participe passé»  et nous avons regardé le film. Vous avez bien trevaillé.

Et comme le devoir je vous propose de faire la fiche de vorte acteur aimé. Je vais vous montrer la fiche de Louis De Funès. Vous aller enseigner cette fiche et  composer la carte de votre actuer aimé. Vous pouvez utiliser l’Internet pour préparer votre devoir.

7 Резерв. Тест «Quel cinéaste es-tu?» ( приложение 2)

Урок французского языка в 9 классе.

Тема урока: LA PRESSE FRANçAISE.

 

Разработка  предназначена для учителей,  работающих в  старших классах.

 

Цель урока:                   расширение знаний о стране изучаемого языка.

 

Задачи:                           

- активизировать знания по теме

- учить использовать новую лексику для решения коммуникативных задач

- познакомить с типами изданий, содержанием и видами  газет, сотрудниками газет

- научить давать характеристику газетных изданий

- тренировать в чтении текста с выбором нужной  информации

- развивать память, мышление в процессе решения речемыслительных задач, творческой активности

- воспитывать толерантное отношение к стране изучаемого языка, уважение к людям, культуре, традициям.

 

 Оборудование:              компьютер, экран, мультимедиа, газеты, учебники, буклет.

 

                                                       Ход урока:

 

1. Организационный момент. Установочная беседа. Ответы на вопросы, характерные для начала урока.

2. Актуализация знаний. Ознакомление учащихся с темой, целью, планом урока.

3. Фонетическая и речевая зарядка. Повторение по теме «СМИ», активизация знаний. Примерные вопросы для беседы:

Aimes-tu lire ?

Lis-tu beaucoup ?

Que représente pour toi la lecture ?

Quels genres littéraires t’intéressent en ce moment et pourquoi ?

Où achètes-tu des journaux ?

Quelle place occupe la lecture parmi les loisirs des jeunes de notre pays ?

Est-ce que tu lis le journal chaque jour ?

Quel journal préfères-tu ?

Quel journal préfèrent tes parents ?

Qu’est-ce que tu cherches dans les journaux en premier lieu ?

Est-ce qu’il y a beaucoup d’images et de publicités dans le journal ?

Quelle sorte de publicité trouve-t-on dans les journaux d’aujourd’hui ?

Qui travaille dans un journal ?

Veux-tu etre journaliste ?

Est-ce qu’il y a les journaux pour les enfants ou pour les adolescents ?  Lesquels ?

Quand a été fondée l’agence « France Presse » ?

4. Основная часть урока. Предъявление нового материала в виде презентации.

5. Тренировочные упражнения.

найти слово, соответствующее картинке (приложение 1)

составить пары словам слева, используя перевод справа (приложение 2)

завершить предложения, используя данные слова (приложение 3)

тест (приложение 4)

 кроссворд 1

6. Заключительная часть урока. Подведение итогов урока.

7. Домашнее задание: кроссворд 2.

Подбери слово, соответствующее картинке. Поставь * напротив верного ответа.                      

 

 

400px-BD-propagande_color_fr

 

L’ éditorial

 

Les bandes dessinées

 

Le courrier

j0238683

 

La revue

 

Le journal

 

Le magazine

 

abonnezvous

 

La nouvelle

 

La publicité

 

L’ annonce

j0349644

 

La manchette

 

L’ illustration

 

Le fait

 

 

Составь пары словам слева, используя перевод справа.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Завершите предложения, используя данные слова.

 

L’humanité, représentants, questions, journal, la politique, lecteurs, informations, publicistes.

 

 

Notre _____ traite des problèmes économiques et sociaux qui intéressent tous, donne des_____ scientifiques, politique, économiques, culturelles, sur la vie courante. 

Les problèmes d’ actualité préoccupent l’ ______ .

Notre hebdomadaire publie le courrier le plus intéressant et répond aux ______ des lecteurs.

Parmi nos_____ , on trouve des hommes d’ Etat et des personnalités politiques, des experts connus de profils divers, des ______ réputés, des envoyés spéciaux et des commentateurs.

Pour la diffusion, notre hebdomadaire recherche des ______ dans tous les pays francophones.

Jeux de l’ oie

1 Le mot le magazine signifie______                           A  le journal illustré

                                                                                       B  la gazette

                                                                                       C  la revue

2 La presse française tien la ____ place mondiale        A 20

                                                                                       B 22

                                                                                       C 24

3 Le premier et le plus ancien des masses média est         A le radio

                                                                                           B la téle

                                                                                           C la presse

4 L’ histoire de la presse française commence avec              A la gazette

                                                                                                B le journal

                                                                                                C la revue

5 La première gazette a été fondée en                                 A 1731

                                                                                             B 1631

                                                                                             C 1651

6 La page consacré toujours à un sujet actuel et le début de certains article s’ appelle

                                                                                                                                                     A l’  article

                                                                                                                                                     B la nouvelle

                                                                                                                                                     C l’ éditorial

7 Les articles traitant des questions de la littérature, du cinéma , de l’art, de l’histoire sont présentés dans la rubrique

                                                                                                                                                                                               A culture

                                                                                                                                                                                               B société

                                                                                                                                                                                               C politique

8 Pour aider à trouver des informations sur l’emploi, la formation professionnelle, les études il faut s’adresser à

                                                                                                                                                                                               A rédacteur

                                                                                                                                                                                               B publicité

                                                                                                                                                                                               C écho


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

План-конспект урока с использованием ЭОР по геометрии в 8 классе на тему: "Прямоугольник"

Электронные учебные модули в настоящее время набирают все большую популярность, они создаются по тематическим элементам учебных предметов и дисциплин. Данный урок разработан и направлен на с...

План-конспект урока алгебры и начал математического анализа в 10 классе по теме "Синус, косинус, тангенс углов а и -а".

Материал содержит методическую разработку плана-конспекта урока алгебры и начал математического анализа в 10 классе по теме "Синус, косинус, тангенс углов а и -а"....

План – конспект урока проведенного 26/11/14 в 7 «Б» классе На тему «Travelling»

Цель и задачи:Образовательные 1.      Активизация уже изученных лексических единиц, создание прочных речевых связей в однотипных речевых ситуациях.2.     ...

Разработка плана-конспекта урока по изобразительному искусству и окружающему миру 4 класс. по теме: "Образ культуры Древней Греции"

Цель данного урока: сформировать представление о своеобразной, красивой и цельной внутри себя культуры Древней Греции . Целостность культуры-также важнейший элемент содержания урока. Представление о х...

План - конспект урока с использованием ЭОР по русскому языку 5 класс

1.  Предмет              Русский язык и литература2.  Класс...

Конспект урока с использованием технологии проблемного обучения в 7 классе по теме "Австралия"

Австралия, её географическое положение и история исследования...

План-конспект урока с использованием дистанционных образовательных технологий в 6 классе

В данном документе представлен план-конспект урока для ученика 6 класса по теме "Family members". Задания к урокам разработаны в соответствии с ФГОС 
по программе авторов Н.И. Быковой, ...