Урок французского языка: Путешествие. Подготовка к путешествию. Багаж.
учебно-методический материал по французскому языку (6 класс)

Анна Николаевна Ильинова

Урок французского языка как второго иностранного. Цель урока - формирование познавательной активности учащихся, развитие интереса учащихся к изучению француского языка.

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon urok_17_puteshestvie.doc69 КБ

Предварительный просмотр:

Тема урока: Путешествие. Подготовка к путешествию. Багаж. Части света. Прошедшее незаконченное время.

Цель урока : формирование  познавательной активности, развитие интереса учащихся к изучению  французского  языка, воспитание  культуры общения, толерантности.

Ход урока

1. Начало урока. 

Джо Дассен «Sifflet sur la colline»

Bonjour! Soyez les bienvenus! Ravie de vous voir!

2.  Речевая зарядка, подводящая учащихся к теме урока.

  1. Dites-moi, quelle date sommes-nous aujourd’hui?
  2. Quel temps fait-il?
  3. Quelle saison est-ce?
  4. Est-ce qu’il fait chaud en hiver?
  5. Est-ce qu’il neige?
  6. Qu’est-ce que tu aimes faire en hiver?
  7. Quelle saison préférez-vous?
  8. Quelles fêtes y a-t-il en hiver?
  9. Aimez-vous les vacances d’hiver?
  10.  Est-ce que vous voyagez pendant les vacances?
  11.  Quel moyen de transport préférez -vous pour voyager ? etc.

Je vois que vous aimez voyager. Et le sujet de notre leçon est «Bon voyage!». (слайд № 1).

3.  Объявление задач урока

Pendant la leçon on va apprendre (слайд  2)

- des mots nouveaux,

- l’information géographique sur la Normandie,

- des indications dans les endroits publiques.

Vous allez apprendre aussi à interroger le prof sur les voyages et parler de la Normandie.

4.  Ознакомление и отработка новых ЛЕ

Voyager c`est très intéressant. Moi, j’ai beaucoup voyagé. Voulez-vous savoir quels pays j’ai visité? Posez-moi des questions sur mes voyages. Je vais vous aider. Vous pouvez m’interroger sur les pays et les villes où j’ai été, sur les souvenirs et les curiosités.

Таблички со словами pays, villes, souvenirs, curiosités, cathédrale, église выведены на экран.

pays (m) – страна,                                                cathédrale (f) – собор,        

ville (f) – город,                                                 église (f) – церковь.

curiosités (f  pl) – достопримечательности.

О значении слова souvenirs (m pl) (сувениры) учащиеся догадываются по созвучию.

Несколько видов транспорта для путешествий.
Un bus [bys]-  автобус ( городской )- полная форма  un autobus;
Un car  - автобус ( междугородный, туристский) – полная форма un autocar
Un bateau –лодка, судно 
Faites des phrases.
Pour ( чтобы ) aller… ( la France ), je prends
le train. (употребляется определённый артикль).  Во Францию я еду на поезде.
Pour aller …( la Russie) , je prends…
Pour aller … ( le Brésil) , je prends,,,

Pour aller … ( les Etats-Unis),  je prends,,,
Pour aller … ( l’Italie ) , je prends,,,

Проверь себя!

Pour aller en Russie , je prends le car.
Pour aller 
au Brésil, je prends l’avion.
Pour aller  
aux  Etats-Unis , je prends le bateau.
Pour aller  
enItalie , je prends le train.

5.  Вопросно-ответная работа.

Предполагаемые вопросы учащихся учителю:

  • Quels pays avez-vous visité? (После ответа на данный вопрос на доске появляются названия стран(слайд 4) :

 la Belgique -Бельгия, en Belgique – в Бельгии, de la Belgique – из Бельгии,

la France - Франция, en France – во Франции, de la France – из Франции

 l’Algérie - Алжир, en Algérie – в Алжире, de l’Algérie – из Алжира

Я называю страны. Эти страны имеют общие границы с Францией ( карта Франции с соседними странами) 

la France, l’Angleterre, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne.

- Merci pour vos questions!

Я вас познакомлю с очень употребляемым глаголом французского языка prendre. Первое значение - брать,  взять, а в нашем случае  - ехать на каком-то виде транспорта.
p.ex. Je prendsl’avion. Я лечу на самолёте. (когда французы учат русский язык, они могут сказать Я беру самолёт. Это прямой перевод с французского языка. Надо говорить   Я лечу на самолёте.)
prendre( 3группа)

je prends     nous  prenons
tu prend
s    vous   prenez
il  pren
d        ils  prennent[prεn]
elle pren
d    ells prennent
on pren
d

6.  Ознакомление учащихся с информацией о стране. Работа по карте

Voulez-vous aller avec moi en France? Alors je vous propose de faire un voyage imaginaire en Normandie, une des provinces françaises.

Mais pour voyager à l’étranger il faut apprendre l’information sur le pays à visiter et la langue de ce pays.

Observez la carte de la France.

Рассказать учащимся о традиционном делении Франции на провинции, называя их по-русски и по-французски и показывая на карте (слайд 5 ).

La France est divisée, administrativement, en provinces. En Russie c’est край, область. En France c’est une province (Bretagne, Bourgogne, Lorraine, Centre, Picardie, Normandie …).

Voici la Normandie. Où se trouve la Normandie sur la carte de la France? Se trouve-t-elle au sud? au nord? à l’ouest? à l’est?

(введение Север-Юг-Запад-Восток)

Quelle province se trouve au nord de la Normandie?  

Quelles provinces se trouvent à l’est (à l’ouest, au sud, au nord) de la France?

Ou se trouve la Bretagne? (l’Alsace, la Lorraine, l’Ile-de-France, Provence) sur la carte de la France ?

Учитель предлагает учащимся рассмотреть крупномасштабную карту Нормандии (слайд 8), а затем задает вопросы:

- Quelles sont les deux régions de la Normandie? Trouvez-les sur la carte.

- Quelles grandes villes normande pouvez-vous voir sur la carte ? Nommez-les !

- Quelle est la capitale de la Haute Normandie ?

- Quelle est la capitale de la Basse Normandie ?

7.  Работа по учебнику.  Упр.1, 2 (стр.126-127): чтение  рассказов о Нормандии для закрепления полученной информации о французской провинции.

8.  Выполнение теста «Нормандия»

Continuons notre travail. Faisons un test: (слайд 9-24)

  1. La Normandie c’est … (a. un pays, b. une ville, c. un province).
  2. Sur la carte de la France la Normandie se trouve … (a. à l’est, b. au nord-ouest, c. au sud).
  3. La Haute Normandie et la Basse Normandie sont … (a. les 2 régions, b. les 2 villes, c. les 2 garçons).
  4. Les grandes villes de la Normandie sont (a. Rouan et le Havre, b. Paris et Rouan).
  5. La capitale de la Haute Normandie est … (a. Cherbourg, b. Caen, c. Rouan).
  6. Le musée de Jeanne d’Arc se trouve à … (a. Marseille, b. Nice, c. Rouan).
  7. La Normandie est célèbre pour … (a. ses vaches, b.  ses autos, c. la Tour Eiffel).
  8. La capitale de la Basse Normandie est … (a. Flers, b. Caen, c. Argentan).

10.  Составление монологических высказываний о Нормандии

Maintenant composons un petit récit sur la Normandie à l’aide de ce test. Qui veut essayer ?

Учащиеся составляют небольшой рассказ о Нормандии, опираясь на фразы теста.

Bon! Vous avez bien travaillé ! Continuons ! Regardez ces images! (слайд 25)

11.  Знакомство с некоторыми социокультурными реалиями Франции. 

Quand on voyage on peut comprendre beaucoup de choses si on regarde les dessins dans les gares, les aéroports. Lisez les inscriptions et trouvez les images. 

  1. Information
  2. Téléphone public
  3. Boîte aux lettres
  4. Eau potable
  5. Bureau des objets trouvés
  6. Eau non potable
  7. Buffet. Restaurant
  8. Bar
  9. Salle d’attente

Учащиеся подбирают картинки, соответствующие прочитанным вслух надписям (слайд 26-34).

Je vois que vous êtes prêts au voyage. Voilà les billets. Nous prenons l’avion de la compagnie Air France.

12.  Обучение заполнению формуляров на французском языке (слайд 35)

Demande de visa Schengen

Заявление на оформление Шенгенской визы

1. Nom(s) (nom(s) de famille) / Фамилия (-и): IVANOVA

2. Nom(s) de naissance (nom(s) de famille antérieur(s)) / Девичья фамилия (или др.): GUROVA

3. Prénom(s) / Имя: MARIA

4. Date de naissance / Дата рождения :

01/10/1970

6. Lieu et pays de naissance / Место и страна рождения:

MOSCOU / RUSSIE

7. Nationalité(s) actuelle(s)/

Гражданство(-а) в настоящее время: RUSSIE

8. Nationalité d’origine (à la naissance)/

Гражданство по рождению: RUSSIE

9. Sexe / Пол:

□ Masculin/Мужской ■ Féminin/ Женский

11. Nom et prénom(s) du père/ Фамилия и имя отца:

GUROV SERGEY

12. Nom et prénom(s) de la mère / Фамилия и имя матери:

GUROVA ELENA

19.* Profession / Род занятий в настоящее время: COMPTABLE

20.* Adresse et numéro de téléphone de l’employeur. Pour les étudiants, nom et adresse de l’établissement d’enseignement. / Название, адрес и телефон организации-работодателя. Для учащихся : название и адрес учебного заведения

Demande de visa Schengen

1. Nom(s) (nom(s) de famille)

2. Nom(s) de naissance (nom(s) de famille antérieur(s))

4. Date de naissance

5. Lieu et pays de naissance

6. Nationalité(s) actuelle(s)/

7. Nationalité d’origine (à la naissance)/

8. Sexe

9. Nom et prénom(s) du père

10. Nom et prénom(s) de la mère

11 Profession

12.* Adresse et numéro de téléphone de l’employeur. Pour les étudiants, nom et adresse de l’établissement d’enseignement.

13.  Итог урока. Домашняя работа

Notre leçon est finie. Mais vous allez continuer voyager à travers la Normandie à la leçon suivante .

Vous avez bien travaillé pendant la leçon. Merci. Je vous donne de bonnes notes. La leçon est finie, vous êtes libres. Au revoir, bonne chance.  


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Разработка урока французского языка в 6 классе « АЛЛО, ШВЕЙЦАРИЯ»- ПУТЕШЕСТВИЕ ВО ФРАНКОГОВОРЯЩУЮ СТРАНУ.

ЗАНЯТИЕ   по модулю « АЛЛО, ШВЕЙЦАРИЯ»- ПУТЕШЕСТВИЕ ВО ФРАНКОГОВОРЯЩУЮ СТРАНУ  ( 2 год обучения  по учебнику  Н.А. Селиванова А.О. Шашурина « Синяя птица» 6 класс).Заняти...

Урок французского языка для учащихся 9 класса "Путешествие по Парижу"

Сценарий урока французского языка "Путешествие по Парижу" для учащихся  9 класса.Цели урока: 1. Воспитание коммуникативной культуры,  уважения и интереса к истории Франции.2. Развитие интелл...

Урок французского языка как второго иностранного для 5-го класса по УМК Э.М.Береговской «Синяя птица» для общеобразовательных школ ( раздел «Большие каникулы») в формате «Подготовка к путешествию»

Урок французского языка как второго иностранного для 5-го классапо УМК Э.М.Береговской «Синяя птица» для общеобразовательных школ ( раздел «Большие каникулы»)в формате «Подготовка к путешествию»Цели у...

Урок французского языка по теме «Путешествие»

Работа содержит технологическую карту урока, самоанализ проведенного урока, презентацию и тест для работы в группах. Урок от крытия новых знаний. Соответствует требованиям ФГОС. УМК Кулигиной А.С. &qu...

Методическая разработка урока французского языка «Формирование коммуникативных навыков при подготовке к итоговой аттестации в разновозрастной группе» на примере темы «Путешествие»

Методическая разработка урока французского языка «Формирование коммуникативных навыков при подготовке к итоговой аттестации в  разновозрастной группе» на примере темы «Путешеств...

Урок французского языка в 7 классе "Путешествие в Швейцарию"

Тип урока: комбинированныйЦель урока: Развитие у учащихся иноязычной коммуникативной компетенции.Задачи урока: Обучающие:  - расширить объём лексического минимума за счёт новых  ЛЕ по т...