Чередование и последовательность четырех видов деятельности на уроке французского языка
план-конспект урока (6 класс) на тему

Дорохова Наталья Борисовна

 урок 6 класса по теме:  « Bonjour, Paris!»

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon otkrytyy_urok_po_fr.yaz_.bonjour_paris.doc57 КБ

Предварительный просмотр:

МБОУ гимназия г. Мичуринска

Чередование и последовательность

четырех видов деятельности

на уроке французского языка

( открытый урок по теме:

 « Bonjour, Paris!»)

      Учитель французского языка
   Дорохова Наталья Борисовна

        Тема:    Bonjour, Paris!

Цели: обучать чтению нового вида текста (программа пребывания в Париже, текст, содержащий географические данные) и извлечению необходимой информации. Ввести новые слова; познакомить учащихся с географией Франции и достопримечательностями Парижа. Развивать навыки языковой и смысловой догадки, через идентификацию архитектурных сооружений и достопримечательностей Парижа.

План урока.

1. Фонетическая зарядка.
2. Речевая зарядка.
3. Работа по учебнику.

4. Аудирование.

5. Домашнее задание.

6. Итог урока.

7. Рефлексия.

Ход урока.

Начало: на экране идут картинки с достопримечательностями Парижа на фоне музыки.

Учитель: dites-moi s it vous plait, a votre avis, de quoi s agira-t-il dans notre lecon!

М- С’est vrai, aujourd' hui, nous allons parler des curieusites de Paris.

Фонетическая зарядка

М- Ecoutez-moi et repetez apres moi!

Un, commun, brun, lundi, tribun, aucun, quelqu un, chacim, parfum.

Mon ami Pierre est brun

Un et un font deux.

Lundi je vais a Paris

Aucun de nous ne veut aller a Paris.

Chacun est maitre de sa maison.

Le parfum de cette fleur est commun.

2.        Речевая зарядка: М- Et maintenant, ecoutez-moi et repondez a mes questions.

M- Comment s' appelle la capitate de la Russie?
M- Comment s' appelle la capitale de la Suisse?
M- Comment s' appelle la capitale de l’Italie?
M- Comment s' appelle la capitale de f Angleterre?
M- Comment s' appelle la capitale de la France?
M- Vous avez raison!

M- Paris - c' est la capitale de la France.

Beaucoup de touristes admirent Paris et ses monuments.

La plus large avenue de Paris - c' est Champs - Elysees.

La Tour Eiffel se dresse sur la rive de la Seine.

Les jardins entourent le centre de Paris.

A Paris il у a beaucoup de palais.

Les touristes visitent des expositions differentes.
Notre-Dame se trouve sur Г fie de la Cite.
Les parisiens aimes se promener sur le quai de la Seine.
Le quartier Latin - c' est le quartier des etudiants.

3.        Работа по учебнику.

М- Vous avez lu le texte a la maison.
Ouvrez vos manuels a la page 204.

lerjour.

9.00                                 Arrivee du grupe des ecoliers russes a la Gare
15.00                                du Nord. Installation a Photel (Severes). Premenade

 dans Paris : l'Arc de Triomphe, les Champs-Elysees,

 la Place de la Concorde.

2emejour.

10.00                                 Le Louvre. Visite du palais. La Pyramide du Luuvre.

Achat de cartes postales, affiches, livres a la librairie

du musee

12.00                                Dejeuner.

13.00                                Depart du car pour le Centre Pompidou. Visite du

                         Centre Pomidou.
14.30                                 Visite de l'Eglise Saint'Eustache.


15.00        Depart du Centre Pompidou pour Notre-Dame.

15.15        Arrivee a Notre-Dame. Visite de la cathedrale.

Promenade dans Pile de la Cite.
17.00        Depart du Notre-Dame pour le Champ de Mars. La Tour

Eiffel.

3emejour.

Matinee:        Temps libre.

Apres-midi:        Premenade dans Sevres.

Soiree :        Visites dans des families francaises.

4emejour.

Excursion en Normandie. Rouen. Depart a 8.00.

5emejour.

Matinee :        Premenade dans Paris : le Jardin des Plantes et les quais de

la Seine (entre 10 heures et 13 heures).

13.00        Dejeuner.

16.0        Rendrez-vous au Theatre de la Ville. La piece de Maurice

Maeterlinck « L'oiseau bleu ».

6emejour.

Fin du sejour en France. Depart pour Moscou a 15.30.

M- Et maintenant observez le texte et repondez aux questions:

  1. Qur est-ce que e' est?
  2. С est un plan?
  3. Un programme?
  4. Un emploi du temps?

Е- С est un programme.
M- Comment tu Г as devine.

M- Observez les dessins, lis les legends.

lis vont t' aider a comprendre les mots et les expressions inconnus.
M- Trouvez dans ce texte les phrases avec ces legends.
M- Et dites moi s' il vous plait, c' est le programme de quoi?

E- C'est le programme du sejour des ecoliers russes en France.

4.   M- II у a beaucoup de noms propres dans ce texte. Trouvez - les, lisez -les,
expliquez - le.


(Учащиеся по очереди прочитывают найденные ими в тексте названия
достопримечательностей Парижа, сопровождая каждое из них краткой
характеристикой на французском языке.)

5. М- Observez le programme du sejour des ecoliers russes en France et
repondez aux questions.
1. Combien de jours les ecoliers russes vont - ils passer en France?

2.        A quelle heure le train de Moscou arrive — t — il a Paris?
A quelle heure le train part - il pour Moscou?

3.        Quele est le programme culturel des ecoliers russes en France (le premier
jour, le deuxieme jour, etc.)?

5.        M- Complete pour appeler correctement les hauts lieux parisiens.
... Notre Dame,... Saint-Eustache,... du Louvre,... Pompidou,... de
Triomphe,... de la Comcorde, ... Eiffel, ... des Champs-Elisees, ... de la Vill,
... des Plantes.

(упражнение направлено на развитие навыка языковой и смысловой
догадки через идентификацию архитектурных сооружений и
достопримечательностей Парижа.)

6.        М- Je vous propose le jeu "Connais-tu Paris?"

Ecoutez les textes et dites de quels monuments ou lieux celebres de
Paris on parle.

A.        A l'origine, c'etait une forteresse, puis le palais des rois de France. Au
XVIII
ee siecle, le palais est devenu le plus grand musee de France.

B.        С'est une des plus belles eglises parisiennes, la plus grande apres Notre-
Dame. С'est aussi un centre de musique religieuse.

C.        С'est un monument celebre qui est devenu symbole de Paris. II a ete
construit pour l'exposition universelle de 1889 sur le projet de Pingenieur Eiffel.

D.        С'est la plus celebre cathedrale francaise ; une vraie symphonie de pierre,
elle est situee dans Pile de la Cite.

E.        С'est la plus grande avenue de Paris, ou se trouvent des grands cinemas,
des restaurants, des banques et des commerces de luxe.

F.        С'est une des plus belles et des plus vastes places du monde. Elle a ete
construite au XVIII
e siecle. Elle est celebre pour son obelisque.

G.        С'est un monument qui se dresse au milieu de la place Charle de Goulle.
Autour de la place il у a douxe larges avenues qui font une etoile.


Н. С'est un centre cultural francais ou il у a une riche collection d'art moderne (tableaux, sculptures, dessins). Le centre est sitae sur le plateau Beaubourg en plein coeur de Paris.

7.        Работа над текстом.

( Письменное упражнение)

Учащиеся читают текст и заполняют таблицу.

  1. Домашнее задание: упр. 8, стр. 206.
  2. Итог урока.

М- благодаря нашему уроку вы лучше узнали достопримечательности Парижа, а теперь представьте себе, что вы приехали в Париж только на один день. Посмотрите на план Парижа и выберите, какие достопримечательности вы посетите в первую очередь. Объясните почему.


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

ФОРМИРОВАНИЕ УНИВЕРСАЛЬНЫХ УЧЕБНЫХ ДЕЙСТВИЙ В РАЗНЫХ ВИДАХ ДЕЯТЕЛЬНОСТИ НА УРОКАХ АНГЛИЙСКОГО ЯЗЫКА

Данный материал посвящен вопросу формирования УУД на уроках иностранного языка....

Урок по теме "Bonjour, Paris!" Чередование и последовательность четырёх видов деятельности на уроке французского языка

Цели урока: обучение чтению нового вида текста (программа пребывания в Париже, текст, содержащий географические данные) и извлечению необходимой информации; ввод новых слов, знакомство учащихся с геог...

Проектная деятельность на уроках французского языка

Проект – это особая философия образования. Школа будущего - школа проектов.Чем проекты хороши - в них может проявить себя каждый ребенок, каждый может побывать в «ситуации успеха», испытать свою минут...

Критерии оценивания различных видов деятельности на уроках английского языка

Критерии оценивания различных видов деятельности на уроках английского языка...

Чередование и последовательность четырех видов деятельности на уроке французского языка

Чередование и последовательность четырех видов деятельностина уроке французского языка...

Формирование коммуникативных универсальных учебных действий в разных видах деятельности на уроках английского языка

УУД – это обобщенные способы действий, открывающие возможность широкой ориентации учащихся, – как в различных предметных областях, так и в строении самой учебной деятельности, включая осоз...

Чтение как вид речевой деятельности на уроках французского языка

В статье я рассмотрела такой вид речевой деятельности как чтение. Его суть с точки зрения коммуникативности и интерактивности. Также представлен текст "Les Français et le sport" и разные вид...