Урок по французскому языку "Мое село"
план-конспект урока по французскому языку (7 класс) на тему

Авдиенко Галина Викторовна

Сценарий урока для 7 класса

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon moe_selo-urok.doc70.5 КБ

Предварительный просмотр:

              Тема урока “Mon village natal”    (7 класс)

Образовательные задачи:

            - совершенствование умений и навыков диалогической речи;

            - формирование навыков чтения;

Развивающие задачи:

            -развитие логического мышления и умения излагать свои мысли;

            - развитие общеучебных навыков учащихся;

Воспитательные задачи:

           - формирование умения работать в контакте со сверстниками;

            -воспитание коммуникабельности;

I.Начало урока.     Сообщение темы и задач урока.

M: Здравствуйте,ребята.Я рада вас видеть. Я вижу,что все на месте. На сегодняшнем уроке мы поговорим о нашем селе,почитаем текст и побеседуем. А начнем наш урок с беседы с дежурным по классу( Bonjour, mes chers amis. Je suis contente de vous voir. Je vois que tout le monde est là.  Pendant cette leçon nous allons parler de notre village, nous allons lire, puis nous allons discuter. En bref, nous allons faire beaucoup de choses. Et maintenant nous commençons notre leçon comme toujours par la conversation avec le service.)

    Идет беседа с дежурным. Класс задает вопросы о дате,об отсутствующих, о погоде.

М Qui est de service aujourd’hui?
E: C’est moi, je suis de service aujourd’hui.
M: Va au tableau. S’il vous plaît, posez des questions au servicе

E1: Quelle date sommes nous aujourd'hui? (C’est le 14)
E2: Quel mois de l’année est-ce? (C’est le mois de octobre)
E3: Quel jour de la semaine est-ce? (C’est samedi)
E4: Quelle saison de l’annee est-ce? (C’est l`automne)
E5: Queltemps fait-il en automne? (En automne il fait froid, il pleut, il fait du vent Les arbres deviennent milticolors. Les feuilles jaunissent et tombent a terre)

E6: Quel temps fait-il aujourd’hui? (Aujourd’hui il fait beau)
M: Спасибо. На сегодня вы должны были выучить стихотворение Ш.Трене !Моя Родина». Кто хочет рассказать?  (Merci beaucoup. Assieds-toi La fois précédente vous avez appris la poèsie « Ma patrie » de Charles Trenet. Qui veut réciter de cette poèsie ?) (учащиеся рассказывают стихотворение)

                                                 Ma patrie.

C`est la maison de ma naissance                    C`est le joli petit village

Qui vit mes premiers pas tremblants.              L`école blanche au rouge toit,

Elle a protégé mon enfance,                            Ou les maîtres de mon jeune âge

La maison de mes chers parents.                    Me disent : »Sois sage,instruits-toi ! »

M. . Родина – это наши близкие и друзья,наше окружение.Скажите, а что такое Родина для вас? (Notre patrie c`est nos proches et nos connaissances qui constituent notre entourage. Dites ce que c`est la patrie pour vous.)  Commancez par : La patrie pour moi c`est.......

(на доске заранее повешены лозунги «La Patrie c`est comme la mère, il n` y a pas de seconde”,  “Où l`on est bien, là est la patrie”).

(Чтобы облегчить ответы учащихся на экране находится  следующая таблица)

М. Сегодня мы поговорим о нашей малой родине, нашем селе Федосеевка (Aujourd`hui nous allons parler de notre village natal   Fedosseevka.) 

                (Презентация)

    (После просмотра презентации идет подготовка к диалогу. Перед учащимися находятся карточки с лексико-грамматическими структурами)

.

M Ответьте на мои вопросы (.Repondez à mes questions.)

         -Où se trouve ton village ? (Где нахожится наше село?))

         -Comment est ce village ?  (Какое оно?)

         -Comment sont les rues ? (Каковы его улицы?)

         -Quelles curiosités y a-t-il dans le village ?( Есть ли достопримечательности в нашем селе? Какие?)

         -Peux-tu décrire le paysage ? (Ты можешь рассказать о природе нашего села?)

         -Aimes-tu ton village ? (Ты любишь свое село?)

Затем , разбив класс на пары, перехожу к режиму «ученик- ученик» (Слабые учащиеся могут пользоваться карточками, содержащими готовые образцы для составления диалога, из которых они могут выбрать нужную фразу.)

                   Образцы для составления вопросов

1.Est-ce que le village se trouve au bord d`une riviere?

2.Est-ce que le village est grand ?

3.Comment est le paysage autour du village au printemps, en ete ?

4.Combien de maison y a- t il dans notre village ?

5.Aimes-tu ton village ?

6.Est-ce que tu te baignes dans la riviere ?

                   Образцы для оформления ответов

1.Le village se trouve au bord de la riviere.

2.En ete et au printemps le paysage est magnifique.

3.Il n` y a pas beaucoup de maisons dans notre village.

4.Notre village est petit.

5.J`aime (n`aime pas) mon village.

6. Les maisons de mon village sont vastes (petites,vieilles).

7.En ete j`aime me baigner dans la riviere.

Далее предлагаю учащимся в течение 3-5мин.составить диалог в парах. После этого каждая пара излагает свой вариант перед классом.

         

M: Спасибо.Я вижу вы немного устали. Давайте поиграем (Merci beaucoup. . Mais je vois que vous êtes un peu fatigués. Jouons un peu. )
Rimez vous-mêmes.
(Учащиеся рифмуют хором)

1. Quand l’élève Anatole
va
à l’école
Il traverse la cour
Et il dit
“Bonjour”. 

2. Quand il entre en classe
Il va
à sa place, 
Il pose sa casquette,
Et il ouvre
sa serviette.

3. Il prend son plumier,
Ses livres,
ses cahiers,
Et il écrit exercice,
Numéro
 six

M: : Ну а сейчас я предлагаю вам текст. У вас несколько минут на подготовку (Bon, vous vous êtes reposés? Et maintenant je vous propose un texte pour lire. Je vous donne quelques minutes pour le préparer.)
                                                                 
(раздается текст для чтения)

Où aimeriez –vous vivre? Dans une grande ville ou à la campagne? Partagez-vous l`opinion ci-dessous ? ?(Где хотели бы вы жить? В большом городе или в деревне?Напишите  ваше мнение)

1.Je sius citadin convaincu.Je suis né dans une ville. Ici habite toute ma famille, mes amis et mes connaissances. On parle sans cesse de la polution, du bruit, du manque du temps.On dit qu`en ville il faut battre pour survivre.On dit que les habitants des villes sont stressés, très énervés. A mon avis on exagère.Malgré les petits problèmes comme le mauvais fonctionnement du transports,les problèmes écologiques je me sens toujour actif et plein de joie.J`aime me promener dans les rues et dans les parcs,decouvrir et admirer ma ville.Dans la ville il y a beaucoup de magasins.M ême si on n`achète rien, il est intéressant de faire parfois du lèche-vitrine. En plus la médecine, l`enseignement y sont mieux développés.

2.Mais je ne peux pas dire que la vie à la campagne est complètement désagréable pour moi.J`y voix beaucoup d`avantages. La vie à la campagne est plus tranquille, plus humaine. ça doit être très agréable de se réveiller avec les chants des oiseaux et sentir l`air frais le matin. On peut pêcher à la ligne,bronzer et nager, faire du jardinage. C`est bien d`avoir des produits tous frais sur la table. On peut voir par les propres yeux le lever du soleil. Ca doit être super ! Mais d`autre part la vie à la campagne me semble un peu monotone. A la campagne on éprouve le manque de distractios, de nouvelles  rencontres. J`aimrai vivre toute l`année en ville, mais passer mes week-end et mes vacances à la campagne.

      .( После прочтения текста про себя, учащиеся (2-3) читают текст вслух )

Проверка понимания текста осуществляется выполнением задания в рабочих тетрадях.

                                                                                                            (  Приложение №1)

M: Спасибо, вы хорошо поняли текст. Молодцы: Ваши оценки за урок (Merci beaucoup. Vous avez bien compris le texte   Mes amis,vous avez travaillé très bien).(Комментируются оценки) 


Урок закончен.Спасибо всем за урок, я довольна вашей работой на уроке (Levez-vous, mes amis. La leçon est finie, vous êtes libres. Merci beaucoup pour la leçon. Au revoir, bonne chance m es amis, je suis contente de votre travail. )

                                   

        ПРИЛОЖЕНИЕ №1

   Р А Б О Ч А Я  Т Е Т Р А Д Ь

        (до выполнения задания)

Найдите преимущества и недостатки  городской жизни и жизни в деревне.Заполните таблицу. (Trouvez les avantages et les inconvénients de la vie en ville et celle à la campagne. Remplissez la grille ci-dessous.)

                                   

                VILLE    (ГОРОД)                                                         CAMPAGNE*ДЕРЕВНЯ)

Avantages                inconvénients                                avantages                 inconvénients

(Преимущества)     (недостатки)                          ______________       _________________

__________      ____________                         ______________       _________________

___________    _____________                       ______________       _________________

___________    _____________                       ______________       __________________

___________    ______________                     ______________       __________________

___________    ______________                     ______________       __________________

___________    ______________                     ______________       __________________

   

                                 

                           

                                       (после выполнения задания)

Trouvez les avantages et les inconvients de la vie en ville et celle a la campagne.Rempliccez la grille ci-dessous.

                VILLE                                                             CAMPAGNE

Avantages           inconvénients                                avantages                 inconvénients

-Tout les con-       - polution de l`air                       -produits frais        -manque de distraction

forts modernes      -du bruit                                     -eau pure                  -manque de nouvelles

-belles rues           -violence                                    -vie plus tran-        rencontres

-beaux parcs         -le comporte-                               quille                -la vie monotone

-beaucoup de          ment inconve-                          -on peut pecher,           _________________

-magasins               nable                                          bronzer,faire du          __________________

-medecine bien     -mauvais foncti-                                 jardinage,chanter        __________________

developpee             onnement du                               les oiseaux        ___________________

                               transport                                    -l`air frais                                       

   


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Интегрированный урок (математика + история родного села) по теме «Повторение. Действия с натуральными числами. Дроби. Проценты». 5 класс.

Д.С.Лихачёв говорил: «Воспитание любви к родному краю, к родной культуре, к родному городу, к родной речи – задача первостепенной важности, и нет необходимости это доказывать. Но как воспитать эту люб...

Презентация к конспекту урока "Вернисаж. Знаменитые личности села. С.В. Нарыжный"

Данная презентация дополняет конспект урока по одноименной теме....

Урок по французскому языку "Французский шансон"

Данный урок разработан для темы "Французский шансон" (11 класс)...

Конспект урока по французской литературе с использованием мультимедийной презентации «Французская литература эпохи классицизма»

В данном уроке представлены сведения об основных представителях класицизма во Франции....

Открытый урок по французскому языку в 3 «а » классе по учебнику «Твой друг французский» А.С.Кулигиной, тема: “Chez nous et chez vous”

Открытый урок  по французскому языкув 3 «а » классе по учебнику «Твой друг французский» А.С.Кулигиной, тема:   “Chez nous et chez vous&rdquo...

Презентация к уроку по французскому языку на тему: "Региональная кухня Франции" в рамках изучения темы "Регионы Франции"в 8-м классе ГБОУ СОШ № 485 с углубленным изучением французского языка

Презентация к уроку пр францускому языку на тему: "Региональная кухня Франции" в 8-м классе школы с углубленным изучением французского языка в рамках темы "Регионы Франции&quo...

Конспект вводного урока по французскому языку в 5 классе: "Здравствуй, Франция! Французский алфавит!"

Автор:Фирсова Мария Сергеевна, учитель французского и английского языков,МОУ Кабановская СОШ.Предлагаю Вашему вниманию конспект вводного урока по французскому языку в 5 классе: "Здравствуй,Франци...