Обучение чтению на уроке французского языка учащихся 11 классов по УМК «Objectif» авторовЕ.Я.Григорьева Е.Ю.Горбачева Unite 7 texte a etudier : “Tresors du monde souterrains…” p. 192-193
план-конспект урока по французскому языку (11 класс) на тему

Митрофанова Ирина Николаевна

УМК " Objectif" авторов Григорьева Е.Ю. Горбачева содержит большое количество текстовых материалов, которые учитель может использовать на уроке для обучения разным видам чтения и   подготовки учащихся к ЕГЭ. Предлагаю ознакомиться из опыта работы.  

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon tresors_du_monde_souterrains._.doc38.5 КБ

Предварительный просмотр:

Обучение чтению на уроке французского языка учащихся 11 классов по УМК «Objectif» авторовЕ.Я.Григорьева Е.Ю.Горбачева

Unite 7 texte a etudier :  “Tresors du monde souterrains…” p. 192-193

Цели:

1. Обучать чтению с полным пониманием текста с извлечением полной и точной информации из прочитанного, тренировать навыки  монологической речи на основе прочитанного..

2.  Расширять языковые знания.

3. Обучать различным видам чтения.

4. Расширять знания о национально-культурных особенностях страны изучаемого языка.

5. Формировать познавательные способности учащихся.

                                                 Ход урока

1. Приветствие.

II. Основная часть урока.  

1. Обучение чтению с полным пониманием содержания текста.

I этап подготовительный.  Цели: Обеспечить осознание коммуникативной задачи. Упражнения на формирование умений восприятия текстов (упражнения на формирование умений прогнозирования информации, упражнения на формирование текстовых умений).

1. Regardez le texte et trouvez le titre du texte.

2. Relevez le mot-clé du titre et devinez le thème du texte.

3.A qui est adressé ce texte? Supposez.

4.Regardez le texte et trouvez des sous-titres. Il y en a combien? Lisez- les. Quelle idee ils peuvent exprimer ?(espace infinie, eloignee de nos yeux mais qui existe en realite et vit d’apres ses regles de jeu)

5.Regardez les photos. Qu’est ce que les gens portent ? Ou ils se trouvent ? Qu’est-ce qu’on peut y voir ?( des stalactites, des blocs de calcaire, fins tubes de calcaire, les voutes basse des galeries, une etroiture, une draperie de calcite )

II этап текстовый. Цель: Нацелить на чтение текста с разной степенью проникновения в его содержание и смысл.

Нацелить на информационную переработку текста в процессе чтения с целью его      лучшего понимания.

  1. Lisez le texte. Prouvez que vos suppositions d’après le thème sont correctes.
  2.  De quel caractère est l’information du texte (affirmatif, représentatif, persuasif, instructif). A  qui s’adresse-t-on dans le texte?
  3.  Quel est ce type du texte( litteraire,recit, conte, ouvrage scientifique, publicite, article?
  4. Qui sont les participants de l’expedition ?

5.Ou se trouvent la grotte ? Quand le groupe est parti  a l’expedition? Pourquoi  est-t-il            dangereux d’explorer la grotte ?

6. Cherchez les noms propres de lieu( Ganges, la vallee de la Vis). Conaissez vous les monts ou l’equipe fait leur excurtion ? Dans quelle region se trouve-t-elle ?

      7. Dans le reportage suivant on a perdu quelques mots. Aidez-les reconstituer.

 (pour le professeur)

Moniteur de Speleologie Jacques Clauzon, accompagne par Claude Viala, president de la Federation francaise de speleologie emmene aujourd’hui ses deux filles en expeditiondans une grotte. Avant explorer une grotte ils doivent respecter deux regles principales. C’est pour eviter  une incident qui puissent entrainer d’enormes complications qu’ ils n’ont pas le droit de partir seul et ne pas signaler ou l’on va. Securite oblige : les plus experimentes  encadrent les debutants.  

( pour les eleves)

Moniteur de Speleologie Jacques Clauzon,  ....   par Claude Viala, president de la Federation francaise de speleologie  ...   aujourd’hui ses deux filles en  .... dans une grotte .   ....   explorer une grotte ils doivent respecter deux  ....  principales . C’est pour eviter      ....      qui puissent entrainer d’enormes  ....     qu’ ils n’ont pas le droit de partir   ....   et ne pas signaler ou l’on va.  

Securite oblige : les plus ....  encadrent les ...  .

8. Expliquez le sens des mots suivants :  encadrer,  le debutant, la penombre, s’equiper, chuchoter.

9. Quels mots nous aident a comprendre que au fond de la grotte il fait sombre ?( nocturne, la penombre, allumer la lampe, l’obscurite profonde et totale, l’eclairage porte a une disaine de metres)

10. Lisez la liste de mots: le chant, le depart, la marche, l’eclairge, la descente, le conseil l’expedition. De quels verbes sont-ils formés?  

11. Mettez les conseils de Jacques a l’ordre logique :

- Gardez une main sur une prise

- Bloquez les pieds en controlant votre descente

- Ne vous laissez pas glisser en ligne droite  

             

12. Dites si ces phrases sont vrai ou faux : A2

- Sous terre un incident peut entrainer d’enormes complications.

- Mercredi, 3 juillet a 15.30 Jacques Clauzon et ses deux filles Amandine et Severine sont partis a l’exploration d’une grotte.

- Le groupe arrive a l’entree d’une grotte apres 15 minutes de marche sur un santier inonde de soleil.

- Les explorateurs progressent  en parlant l’un a l’autre.

- Brusquement  la galerie se retrecit et les explorateurs progressent en obscurite profonde a 4 pattes.

13. Retrouvez les questions pour chaque reponses.A2

1_________________

Elles sont francaises.

2.________________

Il est president de la federation francaise de speleologie.

3.__________________

Nos voitures se garrent au pied d’un massif rocheux.

4._________________

Chaque s’equipe avec bottes, casque et combinaison.

5._________________

J’avais une lampe a gaz acetylene.

6._________________

Non, chaqun progressait en silence.

7._________________

Dans la grotte la vue etait fantastique

10. _______________

Les chauves-souris ! Les voutes sont parceme de bosses noirs.

14. En vous aidant des informations donnees presentez le voyage souterrains en quelques lignes. B1

  1. 3 juillet/ 2 filles,Jacques, Claude / partir/ une grotte/
  2. apres/ a l’entree/ un quart d’heure/ d’une grotte/ arrive/ de marche/ le groupe.
  3. en silence/l’obscurite profonde/la lampe acetylene/ progresser/ l’atmosphere humide et fraiche.
  4. brusquement/ la galerie/ se retrecir.

III этап. Послетекстовый этап

Этап достижение понимания текста на уровне смысла (основной мысли) и контроль понимания прочитанного.

Цель: Осуществить контроль полноты и адекватности понимания содержания и смысла текста. Тренировать навыки монологической речи.

 

1. Generalisez les informations lues en completant les propositions suivantes. 

a) A dix minutes de Ganges, les voitures se garent…

b) Le groupe progresse...

c) Apres un quart d’heures de marche, le groupe arrive...

d) Chacun s’equipe...

e) Claude Viala ouvre...

f) Chacun allume...

g) Les explorateurs avancent...

h) Amandine voit...

i ) Jacques donne ...

j) La galerie se retrecit...

2. Est-ce que l’information donnees dans le texte vous interesse ? Quel fait vous semble etrange ?Qu’est-ce que vous avez connu de nouveau ?

3. Voulez-vous realiser le voyage pareil ? Pourquoi ?

4. Est-ce qu’on organise des voyages pareils dans notre ville ?

5. Pouvez-vous donner quelques conseils a ceux qui se prepare a explorer la grotte ?

6. Donez des conseils a une jeune fille qui reve d’affectuer le voyage souterrain mais elle a peur de se perdre dans la grotte et de casser la jambe.

IY. Заключительный этап урока

Подведение итогов. Домашнее задание.


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Обучение аудированию на уроках французского языка. Сборник упражнений

Мною было составлено авторское методическое пособие «Обучение аудированию на уроках иностранного языка»         Актуальность материала заключается в том, что в ...

Обучение аудированию на уроках французского языка. Сборник упражнений

Представляется методическое пособие, которое содержит учебные задания для проведения контроля навыков аудирования на уроках французского языка. Представленные материалы составлены к учебникам французс...

Обучение фонетике на уроках французского языка

Произношение является базовой характеристикой речи, основой для развития и совершенствования всех остальных навыков иноязычного говорения.Сформированность фонетических навыков является непременным усл...

Обучение коммуникативному чтению на уроке иностранного языка учащихся 5 класса (на материале текста учебника “The Earth is in danger”)

В данной статье рассматривается вопрос обучения коммуникативному чтению учащихся 5 класса на материале текста учебника “The Earth is in danger” и представлена система заданий для обучения коммун...

Доклад"Домашнее чтение на уроках французского языка"

                                                    ...

«Мастер класс» «Использование технологии АМО в процессе обучения чтению на уроках английского языка в начальной школе» «Забавное чтение»

quot;Мастер класс". "Использование технологии АМО в процессе обучения чтению на уроках английского языка в начальной школе ". "Забавное чтение"....

Формирование навыков смыслового чтения на уроках французского языка

Технологии развития критического мышления, как и стратегии развития смыслового чтения направлены на формирование вдумчивого читателя, который анализирует, сравнивает, сопоставляет и оценивает знакомую...