Конспект урока в 9 классе по теме "Je me promene dans Paris"
план-конспект урока (9 класс) по теме

 

       Урок предназначен для учащихся 8-9 классов общеобразовательных учреждений. Может быть использован в качестве урока – введения нового материала по теме «Je mepromène dans Paris» в 9 классе. На уроке использована технология критического мышления, позволяющая ввести новый материал через текст.  

К конспекту прилагается презентация "Je me promene dans Paris"

Скачать:

ВложениеРазмер
Microsoft Office document icon konspekt_uroka_v_9_klasse.doc93.5 КБ

Предварительный просмотр:

Тема урока: Je me promène dans Paris

Тип урока: введение нового материала

Цели  урока

    Образовательные:

  1. Повышение коммуникативной и лингвистической  компетенции учащихся, обучение работе со страноведческим материалом и неподготовленному монологическому  высказыванию на основе прочитанного и услышанного на уроке.
  2. Формирование социокультурных знаний и умений.

Воспитательные:

1. Повышение культуры речевого общения в процессе овладения принятыми правилами речевого этикета.

2. Формирование интереса к истории, культуре страны изучаемого языка.

Развивающие:

1.  Развитие навыков самостоятельной, коллективной и индивидуальной  работы.

2. Формирование готовности к познавательно-поисковой деятельности.

3. Повышение мотивации к изучению иностранного языка путем применения методики критического мышления

Задачи урока

  1. Активизация  лексического материала.
  2. Совершенствование навыков письменной и устной речи.

Оборудование

     Раздаточный материал, cлайд-презентация для сопровождения отдельных этапов урока

Используемые методики:  технология критического мышления (модель урока «зигзаг»), ИКТ

Предлагаемая методика используется для работы с большими по объему текстами, насыщенными информацией, но информация должна быть  простой по содержанию и лексическому наполнению. Текст предварительно разделен на 4 части (для данного урока). Класс делится на кооперативные (домашние) группы по 4 человека в каждой. Это группы, в которых ученики имеют каждый свою часть текста (1,2,3,4). Кроме того, учащимся  предстоит объединиться в процессе работы  в экспертные группы. Это группы, где собираются ученики –эксперты с одинаковыми частями текста (все первые номера, все вторые и т.д.)


План урока

  1. Мотивация.

1. Организационный момент  

2. «Мозговой штурм»

3. Разделение на  группы

  1. Осмысление (работа с текстом)

1. Индивидуальная работа

2. Работа в «экспертных» группах

3. Работа в «кооперативных» группах

  1. Рефлексия

               1. Презентация материала (пересказ текста)

2. Тест

3. Cинквейн

4. Заключительный этап урока

Ход урока

I. Мотивация (вызов)

1. Организационный момент  Приложение №1 (Слайд № 2)

Bonjour, mes amis!

Je suis contente de vous voir et j’espère que notre travail d’aujourd’hui sera bienfaisant, pas fatiguant mais intéressant.

Aujourd’hui vous allez faire connaîssance avec Paris. Vous allez étudier un texte sur cette ville et vous allez préparer un résumé.

2. «Мозговой штурм»

Mais tout d’abord, regardez l’écran et lisez ces citations. Приложение № 1 (Слайд №3)

На экране высказывания великих людей о Париже:

“Paris c’est la fête qui est toujours avec toi” – «Париж это праздник, который всегда с тобой» (Хемингуэй)

“Mais Paris est un véritable océan” «Париж – настоящий океан» (Бальзак)

“Quand le Dieu s’ennuie dans le ciel, il ouvre la fenêtre et regarde les boulevards français » - «Когда Богу на небе скучно, он открывает окно и смотрит на парижские бульвары» (Гейне).

Mes amis ! Pourquoi ces hommes célébres ont-ils dit ces paroles? Etes- vous d’accord avec ces citations ? Pourquoi ? Donnez vos avis, svp !

Учащиеся высказываются , начиная свои предложения словами :je pense…, je suis sûr…, on dit…, je crois…, je suis d’accord…

Pr. Quelles associations avez -vous d’ après ce mot «Paris » ?

Учащиеся предлагают свои идеи, ассоциации связанные с данным словом. Это могут быть прилагательные, существительные, названия, целые высказывания. Учитель записывает их на доске, затем подводит итог, объединяя эти высказывания в единое целое.

 3. Разделение на группы.

Pr. Et maintenant vous allez lire le texte sur Paris. Ce texte est divisé en 4 parties.C’est pourquoi  il faut que la classe soit divisée en groupes avec 4 membres dans chaque groupe.

Учащиеся рассаживаются по своим кооперативным группам и получают свои части текста.

II. Осмысление (работа с текстом) Приложение № 2

 1. Индивидуальная работа

Pr. Chacun lit sa partie et devient expert dans cet extrait du texte.

Vous devez lire votre partie, comprendre son contenu, souligner des passages difficiles. Je vous donne quelques minutes.

Maintenant il faut que vous changiez de places. Vous allez travailler dans les groupes d’experts.

  2. Работа в «экспертных» группах

После небольшой предварительной работы с текстом учащиеся пересаживаются в экспертные группы, где происходит обмен мнениями, прояснение непонятых моментов и, собственно, готовится пересказ данной части.

  3. Работа в «кооперативных» группах

Pr. Prenez maintenant vos propres places et présentez les résumés de vos parties du texte à vos camarades du groupe.

После работы в экспертных группах учащиеся возвращаются в свои кооперативные группы, где пересказывают свои части текста остальным членам группы. Происходит совместная работа над содержанием текста. Участники выполняют задания к тексту. Приложение № 3

Учитель все время ходит по классу, подходя к группам, выслушивая, помогая, если это необходимо.

III. Рефлексия

1. Презентация материала (пересказ текста)

Pr. Maintenant, mes amis, il faut que vous présentiez votre résumé du texte. Pour que notre travail soit plus intéressant, je vous propose d’imaginer que nous sommes touristes. Nous sommes en train de visiter Paris. Quelqu’un de vous devient notre guide.

 Il va nous raconter de Paris en s’appyant sur le texte et la carte de Paris. Les autres peuvent poser des questions qu’ils ont préparées d’avance.

Выбирается один или двое учащихся, изображающих гидов. Используется карта Парижа. Приложение №1 (Слайд № 4)

Возможные вопросы:

1. Quand est né Paris et comment s’appelait-il?

2. Par quoi Paris est-il célèbre ?

3. Sur quel fleuve est situé Paris ?

4. Quels sont les centres historiques de Paris ?

5. Par quoi est connue lîle de la Cité ?

6. Quelles places y a-t-il à Paris ?

7. Quel est le plus grand musée ?

8. Où se trouve la Tour Eiffel ?

9. Par quoi est célèbre le Quartier Latin ?

2. Тест

Pr. Regardez l’ écran, svp! Vous voyez de petits textes sur des curiosités de Paris.

Lisez ces devinetes et dites de quelles curiosités on y parle. Приложение № 1. (Слайды5-6)

Et maintenant il est le temps de faire le test sur le contenu de notre texte.

Учащиеся выполняют тест. Приложение № 4

 3. Cинквейн

Pr. A la fin de notre leçon je vous propose de composer une sotre de poésie qu’on appelle синквейн.

Стих составляется в группе и зачитывается.

Пример:

O, Paris!

Ancien et beau !

Se promener, regarder, admirer !

Paris c’est la fête qui est toujours avec toi.

Je t’aime mon Paris !

4. Заключительный этап урока

Pr.Très bien, mes amis! Vous avez bien travaillé aujourd’hui. Nous avons fait tout ce qui conserne  notre sujet.  Vous avez montré vos bonnes connaissances. Je suis très contente de votre travail. Au revoir !

                                                           

Приложение № 2

1.

  II у a plus de deux milles ans, Paris s'appelait Lutèce. C'était alors un tout petit village dans l’île de la Cité, au milieu de la Seine. Ensuite, les habitants de l’île, les Parisii, ont donné à ce village son nom de Paris.

Paris est la capitale de la France. C'est la plus grande, belle et riche ville du pays; le centre politique, administratis, social, commercial, industriel, scientifique, artistique, culturel et touristique.

С’est à Paris que se trouvent les résidences du Président de la République et du Premier ministre, l’Assemblée Nationale et le Sénat, les ministères et plusieurs organisations internationales.

2.

 Paris est la ville la plus célèbre pour la beauté de ses monu ments, de ses musées, de son architecture.

Paris est situé sur la Seine. La Seine divise la ville en deux parties: la Rive gauche et la Rive droite. Entre deux rives il у a beaucoup de beaux ponts, vieux et modernes.

Le coeur de Paris c'est l’île de la Cité, le berceau de Paris.C’est un des centres historiques de la ville. Il est connu par ses célèbres monu ments et bâtiments historiques. Ce sont:

  1. la plus célèbre cathédrale gothique Notre-Dame de Paris,  un des symboles de la France ;
  2. le Palais de la Justice;
  3. la Concièrgerie, l’ancienne prison de Paris ;
  4. dans 1'île de la Cité se trouve le plus vieux pont de Paris en pierre, qu'on appelle le Pont Neuf.

3.

   Sur la rive droite se trouvent les plus belles et les plus grandes places de la capitale:

  1. la Place de l'Etoile ou la Place Charles de Gaulle avec l’Arc de Triomphe et le Tombeau du Soldat inconnu sous l’Arc;

la Place de la Concorde avec l'Obélisque égiptien ;

-        la Place de la Bastille avec la Colonne de Juillet et le théâtre,
nommé  l’Opéra de Bastille.

Sur la rive droite les touristes visitent et admirent aussi le Palais du Lou vre qui est aujourd'hui le plus beau et riche musée artistique du monde.Là on peut voir maintenant La Joconde de Léonard de Vinci, Victoire de Samothrace et Venus de Milo.

     On peut visiter le Centre Georges Pompidou appellé plus familierement Beaubourg. Ce bâtiment moderne est le centre d’art et de culture.

Le plus haut sommet de Paris est la colline de Montmartre avec la cathédrale du Sacré-Coeur. D'ici on voit tout Paris avec ses rues et boulevards, ponts et parcs.

4.

Sur la rive gauche de la Seine, il у a aussi beaucoup de curiosités. Avant tout, с'est  la célèbre Tour Eiffel qui est devenue le symbole de la France.

II faut citer encore l’Hôtel des Invalides où se trouve le tombeau de Napoléon, le musée d’Orsay où on peut admirer les tableaux des imressionistes et le Quartier Latin. Au centre de ce quartier se trouve l'Université de Paris, la Sorbonne, qui a déjà sept siècles.

Dans le Quartier Latin, tout près de la Sorbonne sont situés:

  1. la Bibliothèque Nationale, une des plus riches bibliothèques du monde;
  2. le Panthéon, le célèbre mausolée où se trouvent les tombeaux des grands hommes de France: Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola et autres;
  3. le beau Palais du Luxembourg avec le Jardin du Luxembourg.

Приложение № 3

I. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.

1.  II у a plus de deux milles ans, Paris s'appelait Lutèce.

2. Ensuite, les habitants de l’île, les Romains, ont donné à ce village son nom de Paris.

3. С’est à Lyon que se trouvent les résidences du Président de la République et du Premier ministre, l’Assemblée Nationale et le Sénat.

4. Paris est situé sur la Seine.

5. La Seine divise la ville en deux parties: la Rive gauche et la Rive droite.

6. Le coeur de Paris c'est la place de la Concorde, le berceau de Paris.

7. Sur la rive droite les touristes visitent et admirent aussi le Palais du Lou vre qui est aujourd'hui le plus beau théâtre.

8. Au centre du quartier Latin se trouve l'Université de Paris, la Sorbonne.

9. Sur la rive gauche de la Seine se trouve la Place de l'Etoile ou la Place Charles de Gaulle.

II. Trovez les curiosités dont il s’agit dans le texte et ramplissez la grille.

L’île de la Cité

La rive Droite

La rive Gauche

III. Trouvez ces curiosités sur la carte de Paris.

  1. Inventez 3-4 questions  sur le sujet du texte.

Приложение № 4

TEST  «PARIS»

1.        Au temps des Gaulois, Paris s'appelait        .

  1. Lutèce
  2. Cité
  3. Gaule

2.        La cathédrale Notre-Dame de Paris est un exemple brillant du style---------        .

  1. romain
  2. byzantin
  3. gothique

3.        Le Pont Neuf a été construit_____________

  1. récemment
  2. au XVI-e siècle
  3. pour i'Exposition Universelle du 1889

4.        La Sorbonne se trouve        

  1. au Quartier Latin
  2. au quartier de Marais
  3. sur le Champ de Mars

5.Le Panthéon est consacré aux _--------

      a)victoires de Napoléon

      b)grands hommes de la France

c)présidents de la République française

6.        La Tour Eiffel a ete construite sous la direction de        Eiffel.

  1. l'architecte
  2. l’ ingénieur
  3. l'urbaniste

7.        Sur la colline de Monmartre se trouve         :

  1. le Palais de la Justice
  2. l'Obélisque égiptien
  3. la cathédrale du Sacré-Coeur

8.        Le Centre Georges Pompidou s'appelle plus familierement

  1. Beaubourg
  2. Montmartre
  3. les Halles

9. La Victoire de Samothrace et la Joconde se trouvent au musée   ________.

  1. d'Orsay
  2. du Louvre
  3. Rodin

10. Le le tombeau de Napoléon se trouve        

     a)au Panthéon

     b)au Louvre

c)à l’Hôtel des Invalides


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Презентация к уроку по теме "Je me promene dans Paris"

Презентация к уроку .Урок предназначен для учащихся 8-9 классов общеобразовательных учреждений. Может быть использован в качестве урока – введения нового материала по теме «JemepromènedansParis» в 9 к...

Конспект урока 8 класс Масленица + презентация к открытому уроку

Цель урока: повторить и обобщить знания по ДПИ, правила создания коллажа.Задачи: Обучающие:     показать особенности изображения одного и того же явления в разных видах ...

Конспект урока в классе эстрадного вокала с обучающейся 4 класса

Тема урока: "Работа с интонационной дикцией. Скэт - как способ развития голоса."...

Конспект урока 6 класс. Причастие. Урок обобщения и систематизация изученного материала.

Тема:                   ПричастиеТип урока:          Урок о...

Конспект урока 7 класс. Тема урока "Из Лондона в Евпаторию" . Тип урока: урок-путешествие.

Конспект урока 7 класс.Тема урока "Из Лондона в Евпаторию"Тип урока: урок-путешествие. УМК “Spotlight”. Авторы: Virginia Evans, Jenny Dooley ,Olga Podolyako, Julia...

Конспект урока 6 класс обществознание. Урок разработан по технологии РКМЧП. Тема урока: «Межличностные отношения».

Тема  урока:  « Межличностные отношения».План урока:Какие отношения называются межличностными.Чувства- основа межличностных отношений.Виды межличностных отношений.Планируемые рез...

Конспект урока 11 класс обществознание. Урок разработан по технологии проблемное обучение. Тема урока: «Демографическая ситуация в современной России и проблема неполных семей».

Тема урока: «Демографическая ситуация в современной России и проблема неполных семей».Цель: сформировать у учащихся понятие о демографической ситуации в России, об основных тенденциях разв...