Мастер- класс по теме: Некоторые приёмы работы с аутентичным текстом на примере урока по теме «Модные тенденции».
план-конспект урока по французскому языку (7 класс) на тему

Куренкова Елена Аркадьевна

Обучение чтению на данном уроке осуществляется на примере аутентичного текста из интернет - журнала.

Скачать:


Предварительный просмотр:

МАОУ СОШ № 36 г. Владимир

Елена Аркадьевна Куренкова

Мастер- класс по теме:  Некоторые приёмы работы с аутентичным текстом на примере урока по теме «Модные тенденции».

 Обучение чтению на данном уроке осуществляется на примере аутентичного текста  из интернет -  журнала. http://www.lejournalinternational.fr/Les-10-commandements-de-la-mode-pour-vous mesdames_a618.html

Цели урока:

  • выделять основную тему в тексте;
  • осуществлять поиск нужной информации в аутентичном тексте;
  • понимать  запрашиваемую  информацию, содержащую как изученные языковые явления, так неизученные;
  • использовать контекстуальную или языковую догадку при чтении текста, содержащего незнакомые слова;
  • формировать грамматический навык выражения повеления разными грамматическими средствами;
  • активизировать тематический вокабюляр, необходимый для решения конкретной речевой задачи.

Возраст учащихся, уровень знания языка - 7 класс средней школы (13 лет), уровень А1+

Виды чтения:

  • Просмотровое: имеет целью поиск нужной информации в тексте.
  • Ознакомительное: имеет целью получение представления о тексте.
  • Изучающее: имеет целью разбор текста в лексических, грамматических, речевых нюансах.

Fiche-élève: Les 10 commandements de la mode, pour vous Mesdames!

I. Avant la lecture : 

1. Combien de radicaux voyez – vous dans le nom les pantacourts? Analysez ces radicaux, donnez leurs pleines formes.

2. Quelle est la signification du préfixe dans le nom les débordements? Donnez les mots de la même famille, traduisez – les!

3.  Regardez les photos, associez les images  aux  expressions suivantes:

  1. le violet brilliant,
  2. les cols roulés sans manche,
  3. les jeggings,
  4. les chaussures pointues,
  5. les mèches de couleur,
  6. les pantacourts,
  7. le trait d'eye-liner

1. C:\Documents and Settings\User\Рабочий стол\pantacourt-fille-cycleband-coton.jpg  2. C:\Documents and Settings\User\Рабочий стол\chaussures pointues.jpg  3.  C:\Documents and Settings\User\Рабочий стол\chto-takoe-dzhegginsy--3.jpg 4.  C:\Documents and Settings\User\Рабочий стол\14055725-cosmetiques-et-soins-de-beaute-macro-close-up-de-la-belle-femme-yeux-verts-avec-defile-de-mode-brill.jpg  5. C:\Documents and Settings\User\Рабочий стол\090126143603_meches_blanches_couleur_blonde_cheveux.jpg  6. C:\Documents and Settings\User\Рабочий стол\Makeup-Forever-Eye-Liner-1.jpg 7. C:\Documents and Settings\User\Рабочий стол\pull-a-col-roule-sans-manches-noir-original-10572720.jpg

4.  Placez ces expressions dans le tableau thématique:

Vêtements

Chaussures

Procédures cosmétiques

5. Le lexique à apprendre:

  • le perfecto - кожаная куртка рокера
  • pointu - остроконечный, заострённый
  • détruire - уничтожить
  • proscrire - изгонять, исключать, запрещать
  • remiser - спрятать в сарай, убрать, как ненужное
  • opter - высказываться «За»
  • les débordements - перегрузка, излишество
  • songer - мечтать, помышлять
  • trancher - решать, рубить с плеча
  • épineux - колючий, каверзный
  • les frais - расходы
  • le carré plongeant - каре «на ножке»

II. Première lecture :

Les 10 commandements de la mode, pour vous Mesdames!

Jeanne Massé et Clara Mazuir  31 Mars 2013

Pendant que l'hiver s'éternise, certaines pratiques douteuses résistent malheureusement à toutes les saisons. Après les 10 commandements de la mode version homme, mesdames, voici les erreurs à ne plus reproduire, et les règles de bon goût à appliquer en toute circonstance (exception faite pour les dimanches à la maison).

Les 10 commandements de la mode, pour vous mesdames

1/ Les pantacourts tu banniras 
Et pire : les pantacourts portés avec des bottes. Un pantalon, c'est long, et surtout, ça ne laisse pas voir nos mollets. Il n'y a pas de discussion possible.

2/ Le perfecto en cuir tu achèteras 
Parce qu'il est difficile de trouver un vêtement si simple avec autant de style.

3/ Les chaussures pointues au placard tu enfermeras 
Non, sérieusement, il n'y a que les sorcières pour porter ce genre de choses. Merci.

4/ Ton legging  tu détruiras 
Autorisé à la salle de sport, formellement interdit en dehors. Avec un tee-shirt, ou même une tunique, là non plus, pas de discussion possible.
Les jeggings peuvent cependant être tolérés.

5/ Le violet brillant  sur les yeux tu proscriras 
En toute circonstance. 

6/Les mèches de couleur, aux années 2000, tu remiseras. 
Cet obscur ancêtre du tie-and-die n'a plus aucun avenir.


7/ Pour un trait d'eye-liner tu opteras. 
Attention néanmoins aux débordements.

8/ Les cols roulés sans manche tu n'y songeras pas. 
Parlons-en. A quelle saison ces vêtements correspondent-ils ? Pour les indécises hésitant entre le chaud et le froid, laissez - moi trancher pour vous : portez un gilet.

9/ Les pantalons blancs tu négligeras. 
Sujet épineux et objet de nombreux débats, mesdames je vous supplie d'arrêter les frais. Quel que soit votre physionomie, qu'il soit en toile ou en coton : les pantalons blancs sont à proscrire. Oui, même pour les mariages.

10/ Le carré plongeant tu n'adopteras pas. 

D’après “Le journal International”. Archives.

Répondez aux questions:

  1. Est – ce que ce texte est une publicité, un extrait du récit, une page du journal?
  2. De quoi s’agit – il dans le texte?
  3. Qui voyez – vous sur la photo?
  4. Les “Spice Girls”, sont – elles des îcones de la mode? Argumentez votre réponse.
  5. Quelles tendances de la mode sont présentées dans ce texte?
  6. Sont – elles toujours actuelles dans l’année 2016?
  7. Faites un petit dico de mode d’après ce texte.

III. Seconde lecture :

Répondez aux questions:

  1. Quel est le temps dominant utilisé dans ce récit ?
  2. Quelle est la valeur de ce temps, qu’est-ce qu’il  exprime?
  3. Remplissez le tableau en écrivant l’nfinitif des verbes employés dans les phrases énumérées.
  4. Transformez ces phrases en formes  de l’Impératif, employez les formules de politesse.
  5. Faites entrer ces phrases dans de petits dialogues sur les sujets:

 Sujet 1 Votre amie veut triompher à la soirée et demande votre conseil.

Sujet 2 Vous faites la présentation de votre projet à la conférence. Vous choisissez un style dans une boutique en consultant avec une vendeuse.


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Мастер-класс: « Приём концептуализации и приём погружения в текст художественного произведения на уроках литературы».

Чтобы понять глубинное значение понятия «слово», мы используем два методических приёма:1. приём «погружения» в текст художественного произведения;2. приём концептуализации на уроках литературы....

Мастер - класс на тему: "Методические приёмы работы над некоторыми мелодическими, гармоническими и ритмическими аспектами джазовой музыки"

Цели и задачи мастер - класса  состояли  в том, чтобы заинтересовать детей практической работой над достижением результатов в работе над структурными сложностями джазовых произведений и озна...

Мастер-класс «Нетрадиционные методы и приёмы работы на уроках физики»

Вашему вниманию предлагаю универсальные таблицы, которые я ежедневно использую в своей работе с учащимися на  уроках физики с 7 по 11 класс....

Открытый урок алгебры в 9 классе по теме: « Некоторые приёмы решения систем уравнений второй степени с двумя переменными».

Открытый урок алгебры в 9 классе по теме:  « Некоторые приёмы решения систем уравнений второй степени с двумя  переменными»....

Мастер-класс "Стратегии смыслового чтения.Приёмы работы с текстом на уроках литературы и во внеурочной деятельности"

В новых образовательных стандартах выделены планируемые результаты освоения учебных и междисциплинарных программ, среди которых особое внимание уделяется стратегии смыслового чтения и работе с текстом...

Мастер - класс «Стратегии смыслового чтения. Приёмы работы с текстом на уроках литературы и во внеурочной деятельности»

В новых образовательных стандартах выделены планируемые результаты освоения учебных и междисциплинарных программ, среди которых особое внимание уделяется стратегии смыслового чтения и работе с текстом...