Методическая разработка урока по французскому языку в 5 классе
методическая разработка по французскому языку (5 класс) по теме

Остапенко Ирина Николаевна

Методическая разработка урока по французскому языку

в 5 классе

Скачать:


Предварительный просмотр:

Разработка урока по французскому языку

Тема: «La nourriture, les repas» «Питание, еда»

Класс: 5

                

                                                                       Учитель французского языка    

 ГБОУ СОШ №133                                                                                                                                                                    

                                                                     Остапенко Ирина Николаевна

        

Санкт-Петербург

Тема урока:  «La nourriture, les repas»

Тип урока: комбинированный.

Цель урока:

  1. Закрепление знаний обучающихся в потреблении частичного артикля;
  2. Закрепление знаний обучающихся в употреблении лексических единиц и речевых образцов по теме урока.

Задачи:

  1. Систематизировать знания о частичном артикле и правильно его употреблять;
  2. Развивать коммуникативное общение по теме в рамках вопросно-ответных упражнений и обучения монологическому высказыванию.

Оснащение урока: УМК, телевизор, USB-носитель, раздаточный материал (для работы в группах), наглядность предметная и картинки.

Формы работы на уроке: фронтальная, групповая и индивидуальная.

Ход урока:

I. Организационный момент 10 мин.

M – Bonjours , mes amis ! Je suis contente de vous voir. Comment  allez – vous? ça va, Vova ? Etes-vous prets pour la lecon de Francais ?

Aujourd hui nous avons beaucoup d ‘inuités.Il faut les saluer aussi, tournez – vous et dites ‘bonjours’. Asseyez – vous, s. v. p. On commence notre leçon.

Dites – moi, quelle date sommes – nous  aujourd’hui.

E1 – Nous sommes aujourd’hui le 23 decembre.

M – Quel jour de la semaine est-ce ?

E2 – C’est vendredi.

M – Dites, quel temps fait-il aujourd’hui ?

E3 – Il fait beau.

M – Est-ce qu’il fait froid ?

E4 – Non, il ne fait pas froid.

M – De quelle couleur est le ciel ?

E5 – Le ciel est gris.

M – Est – ce que le soleil brille ?

E6 – Non, le soleil ne brille pas.

M – Est – ce qui il y a de la neige ?

E7 – Non, il n’ya pas de neige.

M – Les enfants, qu’est – ce que nous pouvons faire a’la leçon de francais.

Cl – La comptine : Nous sommes tous des poetes : En francais nous faisons la fete, Et nous jouons du violon avec les mots mots de la leçon.

II. Целеполагание урока 1,5 мин.

M  - Donc, quel est le sujet de notre leçon d’ aujourd’hui ?

Cl – La nourriture, les repas.

M Posons a present les buts de notre leçon. Quand pensez– vous qu’est – ce que nous pou – vons faire ? Je vous donne quelques idees :

  1. Nous devons repeter les mots, le vocabulaire de la leçon..
  2. Encore nous devons répéter l’emploi de l’article partitif.
  3. Et aussi nous devons faire un court recit. Sur le sujet.

III. A prèsent nous repetons les mots. 8 мин.

La viande, le pain, le poisson, la tartine, le the, le café, le jambon, la saucisse,
le saucisson, le fromage, le lait, l’eau minerale, la lemonade, le jus, l’assiette,
la cruche, la servietle, la nappe, la tasse, un verre, les fruits, les legumes,
la pomme, la poire, la prune, la fraise, une orange, un citron, un melon, une pomme de terre, le concombre, la carotte, la betlerave, le radis, un oignon, un ail.

Bien, vous avez bien appris les mots.

IV. M – Nous avons fait la connaissance avec un nouvel article. Comment s’appelle cet article ?

E1 – L’article partitif – частичный артикль.

M – Oui, c’est ça. Souvenez – vous quand faut – il employer cet article ?

E2 – Он употребляется с неисчислимыми существительными и абстрактными существительными.

M – После каких глаголов мы должны употребить частичный артикль?
Apres quells verbes faut – il employer l’art. part.

E1 – Apres les verbes acheter, manger, prendre (в значении manger), boire, vouloir.

M -  Как выглядит частичный артикль?

Quelle sont les forms de l’artiticle pas.

Cl – Du, de la.

M – Dites quand  il ne faut pas l’employer ?

E1 – Apres les verbes aimer et ne pas aimer (art def) и после указания меры
(la proposition de).

V. M – A present nous faisons un exercice par groupe. Je vous donne ces papiers avec les phrases ou vous devez mettre l’art part ou bien l’art def ou bien
la proposition de. Je vous donne 1.5 m.

V – Verifions votre travail. Lise, s.v.p. Bien, merci.

VI. Et maintenant, c’est la pause dinamie Vene an tableau, chante et danse, s.v.p.
Et nous ecoutons la
célèbre chanson

VII. M – Et present nous essayons une petite scene. Nous devons servir la table pour le diner. Dites qui sert le diner dans votre famille ?

E1 – Moi et mere, nous servons lo diner dans notre famille.

M – Mаша, viens ici, nous mettons la table avec toi aujourd’hui.

M. Maша, mets, s.t.p. la nappe sur la table.

E. Je mets la nappe sur la table.

M. Puis, mets la vase pour les fruits au centre de la table.

E.Je mets la vase pour les fruits au centre de la table.

M. Mais aussi la cruche.

E. Je mets la cruche.

M. Mets la courbelle à pain, s.t.p.

E. Je mets la courbelle à pain.

M. Mets une assiette

E. Je mets une assiette.

M. A gauche, mets une fourchette.

E. Je mets une fourchette à gauche.

M.  Mets un couteau  et une cuillère à droite.

E. Je mMets un couteau  et une cuillère à droite.

M. Qu’est-ce qu’il faut mettre encore sur la table ?

E. Je mets un verre devant l\assiette et je mets une serviette sur l’assiette.

M. Oui, C’est  ça. Très bien.Nous savons à present comment il faut mettre
le couvert. Assieds-toi.

Maintenant on peut manger et nous disons quoi dans ce cas- là ?

Ce -  Bon appetit !

VIII. Votre devoir à domicile: vous répétez cette scène à  la maison, et vous faites l’exercece 28 à la page 65. Ouvrez vos livres et regardez le. Tout le monde
a compris ? Vos notes, s.v.p.

IX. Рефлексия

Достигли мы с вами сегодня целей нашего урока? (по пунктам-да)

Merci, au  revoir.


По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Методическая разработка урока по русскому языку 3 класс.

Методическая разработка (конспект урока) по русскому языку 3 класс по программе VII вида.Конспект урока.Русский язык. Тема урока:  Обобщение знаний о написании разделительного твердого знака...

Методическая разработка урока по французскому языку для пятого класса с использованием элементов развития критического мышления

Методическая разработка урока по французскому языку для пятого класса с использованием элементов развития критического мышления...

Методическая разработка урока по французскому языку в 7 классе

Методическая разработка урока по французскому языкув 7 классе...

Методическая разработка урока по французскому языку для 11 класса по теме: "Жить в городе или в деревне?"

УчительЛобанова Наталья ЮрьевнаПредметФранцузский языкКласс11Тема урока «Жить в городе или деревне?»Цель урокаФормирование навыков аудирования и говорения на основе изученного материа...

Методическая разработка урока по французскому языку. Тема:"Животные" 4 класс

Тема :  «Les animaux!»Тип урока: урок комбинированныйОборудование: проектор, интерактивная доска SmartBoard, программа Notebook.Исходная компетенция учителя (владение ИКТ): владение к...

Методическая разработка урока по французскому языку. Тема:"ПУТЕШЕСТВИЕ ВО ВРЕМЕНИ" 8 класс

Тема: «Le voyage dans le temps.»Тип урока: урок комбинированныйОборудование: проектор, интерактивная доска SmartBoard, программа Notebook., SMART RESPONSE LE, пульты интерактивного голосов...

Методическая разработка урока по французскому языку по теме "Экология" ( “Pollution” «Загрязнение») с учетом требований ФГОС

Урок французского языка в 10 классе. По программе  общеобразовательных учреждений II-11 классы по французскому языку под редакцией Г.И.Бубновой, А.Н.Тарасовой, Э.Лонэ , “Le français en per...